Face à la flambée du prix de l’essence, il se rend au travail… en cheval (photos)
Publié : 16 mars 2022 à 16h10 par A. L.
Un serveur originaire de Haute-Loire a trouvé un moyen de transport pour le moins original pour limiter ses dépenses face à la hausse du prix du carburant : il s’est rendu au travail en cheval !
Depuis l’augmentation du prix de l’essence, nombreux sont les Français à tenter de trouver différentes astuces pour faire des économies. Covoiturage, transports en commun… Aucune solution n’est mise de côté. Et ce n’est pas Louis Geneix, un habitant de Lapte, en Haute-Loire, qui dira le contraire. Le jeune homme a en effet décidé d’aller travailler… à cheval ! C’est sur le dos d’Eole, sa jument, que le vingtenaire parcourt ainsi une dizaine de kilomètres jusqu’à la brasserie d’Yssingeaux où il est employé comme serveur.
"J’ai eu une discussion avec mon patron : il devait changer de voiture dans la semaine et je lui ai dit de prendre une voiture électrique, vu le prix du gazole. Il m'a dit que j'étais tranquille car j'avais mon cheval. Du coup, je suis venu à cheval", explique-t-il à un média de la région.
À peine une heure pour 15 kilomètres de trajet
"Cela m’a pris moins d’une heure pour venir. Je vais faire les trajets à cheval une fois par semaine. Cet été, je pense que je viendrai au moins pour les services du midi à cheval. Pour le soir, je n’aurai pas le choix, je devrais prendre ma voiture car je ne peux pas rentrer de nuit à cheval", raconte Louis. "Mes collègues ont été un peu surpris. Ils se sont dit que je n’étais pas capable de le faire et quand ils m’ont vu débarquer à cheval, ils n’en revenaient pas. Il y a des automobilistes qui se sont arrêtés pour me dire que ma démarche était top. Je ne m’attendais pas à cela", continue le cavalier âgé de 21 ans.
"Je n’ai pas chiffré l’économie que je vais réaliser mais je pense que ça va jouer pas mal. En décembre, je faisais à peu près le mois avec 80 € de gazole et là j’ai doublé, voire plus. Venir à cheval va changer les choses", se réjouit-il. Et en plus de faire de belles économies, Louis réalise une belle action écologique : "Je pense que ça peut donner des idées à des gens d’utiliser des moyens alternatifs comme le vélo, la trottinette, les rollers. Il y a aussi une démarche écologique derrière tout ça, pour réduire notre empreinte. Je le fais pour une raison valable", conclut-il.