Émeutes : Le Blanc-Mesnil annule ses activités estivales en raison des dégâts
12 juillet 2023 à 17h26 par Lucas Pierre
Le Blanc-Mesnil annule ses activités estivales, dont le bal et le feu d’artifice du 13 juillet en raison des dégâts causés lors des émeutes.
« Au regard de l’ampleur des dégâts causés lors des émeutes, Beach Mesnil est annulé cette année ». Voilà comment la municipalité du Blanc-Mesnil annonce à ses administrés l’annulation de l’une des activités estivales phares de la commune. Dans son communiqué, la municipalité annonce aussi que « le bal et le feu d’artifice du 13 juillet sont également annulés, en concertation avec les services préfectoraux ».
« Les équipements municipaux seront réparés avec les économies réalisées » précise la Ville. Les émeutes survenues au lendemain de la mort de Nahel, tué par un policier toujours mis en examen pour homicide volontaire et placé en détention provisoire, ont causé de très nombreux dégâts, notamment en Île-de-France. La Fédération des assureurs estime à 650 millions d’euros la facture des réparations suite aux dégâts engendrés.
« Double peine pour les classes populaires »
Plusieurs personnalités politiques ont réagit à l’annulation de l’événement censé se tenir dans le parc municipal Anne-de-Kiev. Soumya Bourouaha, députée PCF de la circonscription du Blanc-Mesnil s’est indignée d’une « double peine pour ces familles condamnées à passer un été sans activités estivales dans leur ville », rappelant que « 40% des Français ne partent pas en vacances.
« Double peine pour les classes populaires ! » s’agace de son côté Fabien Gay, sénateur de la Seine-Saint-Denis sur Twitter. « Ici à Blanc-Mesnil, on ‘punit’ toute la population, dont la moitié ne part pas en vacances. Insupportable » fustige le parlementaire.