Élections européennes : quel bilan en Île-de-France ?
Publié : 10 juin 2024 à 10h41 par Estelle Lafont
L’estimation Ipsos annonce un taux de participation de 51,4% en France métropolitaine, mieux qu’à la dernière édition de 2019. Les 38 listes françaises de ces élections européennes ont porté les 81 députés qui siègeront au Parlement européen, l’Île-de-France a-t-elle voté différemment ?
Que ce soit au niveau national ou à l’échelle de l’Île-de-France, c’est le Rassemblement national (RN), porté par Jordan Bardella qui « remporte la mise ».
Cependant, la victoire est moins nette qu’au niveau national où l’avance est très large (31,36%) puisque sur la région parisienne le parti enregistre un score de 18,73% des voix.
Les Franciliens ont placé au coude-à-coude le candidat d’extrême-droite et Manon Aubry de la France insoumise (LFI) puisque la liste de gauche talonne sa concurrente avec 18,55% des voix. C’est en revanche ici très significatif comparé au niveau national où la liste LFI n’a convaincu que 9,89% des votants.
Raphaël Glucksmann (PS/PP) se place en 3e position avec 13,83% et au pied du podium Valérie Hayer de la majorité présidentielle qui obtient 15,47% des voix.
Participation en hausse
L’engouement n’est pas encore au beau fixe mais c’est déjà mieux qu’au dernier mandat en 2019 où l’abstention était de 49,4% contre 46,96% cette fois-ci. Autre changement, la popularité de certains partis en chute libre.
Renaissance/République en marche était arrivé en tête avec 27% des voix, suivi d’Europe écologie les Verts (EELV) avec près de 16% des voix, le Rassemblement national n’était encore que 3e .
Bien que majoritaire dans 9/10 communes de France, le RN n’est pas dans le trio de tête de la ville de Paris où Raphaël Glucksmann a obtenu le plus grand pourcentage de votants (22,86%), suivi de Valérie Hayer (Renaissance) avec 17,72%. Même constat pour les départements de Seine-Saint-Denis (93), Hauts-de-Seine (92) où Manon Aubry (LFI) est arrivée en tête et du Val de Marne (94) où c’est Valérie Hayer (Renaissance) qui l’emporte.
Pour rappel, ce sont au total 720 députés élus, choisis dans les 27 pays de l’Union européenne. L’Allemagne est l’État le plus représenté avec 96 eurodéputés, la France, avec ses 81 représentants en ajoute 2 de plus depuis le dernier mandat de 2019. En queue de peloton, avec 6 élus chacun se positionnent : le Luxembourg ainsi que les îles méditerranéenes Chypre et Malte.