Devenez testeur du Navigo du futur sur smartphone

Publié : 8 septembre 2022 à 8h27 par Michaël Livret

Devenez testeur du Navigo du futur sur smartphone
Île-de-France Mobilités cherche des "bêta-testeurs" sur Android
Crédit : Île-de-France Mobilités

Devenez volontaire pour tester le passe Navigo et les tickets de métro sur votre smartphone Android. Île-de-France Mobilités cherche des volontaires pour expérimenter la technologie HCE, qui permet de valider un trajet avec son smartphone.

Accessible à tous fin 2023. À ce jour, seuls certains smartphones Samsung offrent déjà l’option de voyager avec un titre numérique. Résultat : très peu d’usagers peuvent acheter des tickets T + ou charger un Navigo virtuel dans l’appli Île-de-France Mobilités (IDFM), SNCF Connect ou Bonjour RATP.

Tout va changer avec l’arrivée de la technologie « Host Card Emulation » (HCE).  Il suffit de poser son appareil sur le valideur à l’entrée du métro ou du RER. Simple comme bonjour.

Île-de-France Mobilités cherche pour expérimenter le dispositif

Les voyageurs occasionnels pourront alors circuler partout avec un badge Navigo Liberté +, dans un premier temps, puis avec un passe rechargeable Navigo Easy. Mieux encore : il sera très prochainement permis de voyager sans titre de transport physique !

Île-de-France Mobilités cherche donc des candidats pour expérimenter le dispositif. Si votre smartphone est éligible, pour s’inscrire, il faut d’abord cliquer sur ce lien et remplir un formulaire. Après quelques jours, vous pourrez télécharger l’application « Bêta » d’Île-de-France Mobilités directement sur le Play Store d’Android. Il suffira ensuite d’installer l’application « Mes Tickets Navigo », puis procéder à l’achat des titres de transport. « Les titres utilisables sont ceux de la gamme actuelle (sauf service de postpaiement Navigo Liberté + et les titres origine-destination) », précise IDFM.

Les billets Transilien et RER pour sortir de Paris n’existent qu’en carton

Au portillon, votre smartphone Android fera office de sésame, d’abord dans Paris et en petite-couronne (zone T +), puis fin 2023 sur l’ensemble du réseau. D’ici là, tous les valideurs seront changés pour être compatible avec la technologie.

Pour les possesseurs d’appareils iOS, il faut encore s'armer de patience ! Accéder au métro, au bus et au RER en validant son trajet grâce à un iPhone ou une Apple Watch, ce sera possible, mais pas avant la fin de l'année 2023. 

Notez que les billets origine-destination, obligatoires pour voyager hors de Paris sur le réseau Transilien ou RER, continuent d’être uniquement proposés en format cartonné pendant cette période de transition.

La disparition complète du ticket cartonnée est programmée à l’horizon 2025.