Devenez témoin mystère dans les transports
Publié : 3 juin 2024 à 11h43 par Michaël Livret
Crée en 2000, le dispositif « Témoins de Ligne » vise à recruter des usagers volontaires afin de « juger » la qualité de service du réseau de transports.
La voix des voyageurs. Porté par Île-de-France Mobilités, qui le finance intégralement, et l’AUT Île-de-France, le protocole du dispositif est renouvelé pour trois ans avec les opérateurs RATP, RATP Cap Île-de-France et Transdev.
« Témoin de ligne »,
Le dispositif « Témoin de ligne » permet d’avoir un retour des usagers sur le service offert par les opérateurs, qui sont contraints d’apporter une réponse qualitative sous un mois.
Ce dispositif permet ainsi de recueillir des témoignages et d’améliorer concrètement le service.
Concrètement, le voyageur peut témoigner de son expérience en évaluant les transports à travers six critères fondamentaux :
- La ponctualité et la régularité des lignes ;
- L’information communiquée aux voyageurs sur le trafic et l’état des lignes ;
- L’accueil et l’assistance dans les gares, stations et rames ;
- La propreté des espaces ;
- L’accessibilité ;
- Le confort du voyageur.
Il peut signaler des dysfonctionnements mais également proposer des améliorations réalisables à court ou moyen terme sur une ou plusieurs lignes et leurs arrêts. Il reçoit ensuite mensuellement les constats de tous les témoins ainsi que les réponses apportées par les opérateurs et Île-de-France Mobilités.
Un dispositif élargi d’année en année
Après avoir été historiquement uniquement en place sur le réseau opéré par la RATP (métro, bus, tram, RER), celui-ci se développe désormais en grande couronne, avec deux opérateurs de bus qui ont rejoint le dispositif :
Transdev, sur trois territoires depuis avril 2021 (Marne-la-Vallée, Grand Melun et Sénart) et prochainement sur douze territoires supplémentaires : Vexin, Vallée de Montmorency, Meaux et Ourcq, Brie et 2 Morin, Marne et Seine, Grand Versailles et Saint Germain Boucles de Seine (mai 2024), Terres d’Envol, Centre et Sud Yvelines (septembre) et Fontainebleau – Moret, Vallée du Loing - Nemours, Cœur d’Essonne (novembre).
RATP Cap Île-de-France sur trois territoires : Paris-Saclay, Mantois et Bièvre, depuis septembre 2022.
Le renouvellement d’un dispositif qui a fait ses preuves
Entre janvier 2021 et janvier 2024, près de 3 700 témoignages ont été reçus par les trois opérateurs, soit plus de 100 témoignages par mois.
Témoignage anonyme
Si beaucoup de témoignages permettent de remonter des problèmes ponctuels, délimités dans le temps et nécessitant une action simple et rapide à mettre en place (équipement cassé, affiche à remplacer, saleté, dispositif d’information voyageurs sonore déréglé, comportement agent inapproprié, etc.), d’autres permettent de dégager des tendances lourdes sur les avancées à opérer, comme le renouvellement du matériel roulant du RER B, très demandé par les usagers.
Les témoignages permettent aussi de réelles avancées concrètes pour les usagers (comme par exemple des remontées sur le manque d’information voyageurs), notamment sur les trajets en bus, certaines lignes ayant vu leurs offres ajustées, leurs cartes ou leurs arrêts mis à jour après des modifications d’itinéraires.
Pour devenir témoin de ligne, il suffit de se rendre sur le site de l’AUT Île-de-France et déposer son témoignage sur son parcours voyageur et la qualité de son déplacement.
L’inscription est gratuite et il est possible de témoigner de manière anonyme.