Deux SDF meurent percutés par une rame de métro dans Paris
27 avril 2023 à 10h08 par Michaël Livret
L’accident a eu lieu cette nuit à la station Gaîté, où passe la ligne 13. Deux sans-abris ont été percutés par une rame de métro. Une centaine d’usagers, dont des adolescents, ont assisté à la scène.
Un nouveau drame dans le métro. Deux personnes sans-abri, un homme et une femme, sont morts dans la nuit de mercredi à jeudi après avoir été percutés par une rame de métro à Paris, a-t-on appris auprès des pompiers et de la RATP.
Aux alentours de 00H45 à la station de métro Gaîté sur la ligne 13 (14e arrondissement), "deux personnes sont descendues volontairement sur les voies avant d'être percutées par la rame qui rentrait en station". Selon les images de vidéosurveillance, les deux victimes tentaient de remonter sur le quai quand le métro est arrivé.
En tout cas, "une enquête de police a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de ce drame", a précisé la RATP.
4e accident mortel en un mois
Une centaine d’usagers du métro dont une classe d’adolescents allemands ont assisté à la scène. Quatre "témoins choqués" de l'accident, ont été pris en charge par les pompiers.
"Le conducteur, choqué, a été pris en charge par son encadrement et les pompiers. Ses tests d’alcoolémie et de stupéfiants se sont révélés négatifs", a précisé la RATP, ajoutant qu'une cellule d'aide aux victimes avait été "immédiatement déclenchée".
C’est le quatrième accident mortel dans les transports en avril. Il y a une dizaine de jours, une jeune fille de 14 ans a perdu la vie sur le RER B à la station Cité Universitaire. Une semaine plus tôt, une autre femme est décédée sur la ligne J du Transilien à Meulan (Yvelines), après être tombée sur les voies avant le départ du train.
Plus récemment, samedi 22 avril, une femme de 46 ans a été happée par une rame de la ligne 6 du métro sous les yeux de son fils et son mari en station Bel-Air, quand son manteau est resté coincé dans les portes de la rame.
La directrice de la branche de la RATP Services Ferrés, Agnès Ogier, a néanmoins tenu à souligner concernant les accidents qui surviennent sur le réseau, qu'on est " massivement sur des suicides. L'an denrier, il n'y a d'ailleurs eu aucune mort accidentelle." Elle a par ailleurs rappelé qu'il existe un bouton qui peut permettre de couper le courant en cas d'urgence sur chaque quai de station de métro.