Des portes lumineuses en test sur le RER C pour améliorer la ponctualité
10 décembre 2021 à 7h38 par Michaël Livret
Un code couleur permet de savoir à l’œil si les portes vont ou non bientôt se fermer. Transilien SNCF espère ainsi améliorer la ponctualité de ses trains. Le test doit durer 1 an.
La lumière est au bout du tunnel du RER. Et maintenait sur les quais. Depuis octobre et pour une année, Transilien SNCF teste l’installation de joints lumineux sur deux rames du RER C.
Le dispositif nommé « Sealight » vise à « améliorer la fluidité des échanges quai/bord », selon le communiqué de Transilien.
Mieux anticiper la montée dans le RER
Concrètement, « lorsque les joints de portes LED sont bleus statiques, cela signifie que l’accès au train est autorisé et sécurisé, précise la SNCF. Lorsque les joints de portes LED passent au rouge, clignotent par intermittence avec un signal sonore, cela signifie que l’accès au train n’est plus autorisé et sécurisé, la fermeture des portes est en cours ».
L’objectif est de permettre aux voyageurs de mieux anticiper la montée dans la rame et d'« accroître la perception des personnes en situation de handicap (mal voyants, mal entendants, mais aussi utilisateurs d’écouteurs), et des voyageurs occasionnels ».
Objectif : améliorer la ponctualité en réduisant les blocages intempestifs de portes ainsi que les incidents impliquant des voyageurs.