Des papillons, fête de l’été et journée des champions : tout un programme ce week-end avec nos 3 idées d’activités
21 juin 2024 à 14h05 par Estelle Lafont
Spoiler alert : l’été est déjà arrivé (oui on sait ça ne se voit pas encore) et avec l’approche des vacances on a de plus en plus envie de sortir le week-end. Bonne nouvelle, on a trouvé 3 idées dont une belle sortie gratuite pour la journée ensoleillée de dimanche.
Pour notre première sortie, il faudra vous diriger vers le Parc Floral de Paris. Le jardin des papillons a fait son retour depuis le 15 mai et sera ouvert jusqu’au 15 octobre, MAIS… La meilleure période de l’année pour s’y rendre, c’est juin-juillet.
Le bon point, c’est que la serre de 200 mètres carrés vous permettra de rester un peu au sec car la journée de samedi semble s’accompagner d’un peu de pluie.
C’est donc au pavillon 6 qu’il faudra vous diriger pour observer les quarante espèces de papillons d’Île-de-France, chrysalides, chenilles et papillons virevoltants évoluent dans un habitat préservé et si vous avez un peu de chance peut-être que l’un deux viendra se poser sur votre épaule, avec l’occasion de faire une jolie photo (si vous êtes assez rapide).
Le lieu vous offre une visite pédagogique qui pourrait même surprendre les plus grands qui pensaient tout savoir de ces merveilleuses créatures. Évidemment, vous pouvez aussi aller profiter des autres pavillons du Parc Floral et de tout ce que la zone a à offrir, c’est ouvert tous les jours, une bonne idée aussi pour dimanche au vu du beau temps qui revient.
Parc Floral de Paris – Serre aux papillons (pavillon 6) du 15 mai au 15 octobre
1 route de la Pyramide (XIIe)
Accès : Métro 1 (château de Vincennes) / parking sur place (payant)
Tarif : 2,60€ (plein tarif) / gratuit pour les moins de 7 ans
Horaires : 9h30 à 18h30
La fête des Tuileries change de nom (et de lieu)
La raison ? Les Jeux de Paris qui s’installent aux Jardin des Tuileries, ce qui a donc nécessité de petits arrangements pour permettre à cette grande fête foraine d’avoir lieu. Pour cette édition, c’est au Bois de Boulogne qu’il faudra vous rendre, direction la pelouse de la muette (XVIe) pour profiter de la seconde plus grosse fête foraine de Paris (c’est la Foire de Trône la championne).
Plus de 60 attractions, 6 restaurants et même une guinguette, la fête des Tuilerie fait donc peau neuve et devient exceptionnellement « La fête de l’été de Paris ». Avec la plus grande roue mobile du monde qui grimpe à 60 mètres pour vous offrir le plus selfie de Paris, n’hésitez pas une seule seconde, c’est le lieu idéal pour offrir des couleurs à vos week-end : vous avez jusqu’au 25 août.
La fête de l’été de Paris - Du 22 juin au 25 août
Bois de Boulogne – Pelouse de la Muette
Accès : Métro 9 (Ranelagh) ou 10 (Porte d’Auteuil)
Tarif : Entrée gratuite (les attractions sont payantes)
Horaires : 11h à 00h45 les vendredis et samedis ou 00h.
La journée des champions à l’hippodrome
Dimanche c’est jackpot : Soleil + sortie gratuite !
L’hippodrome de Paris-Vincennes vous propose de venir vivre gratuitement la journée des champions, en bord de piste, dans les tribunes… partout ! Une journée placée sous le signe vous l’aurez compris : des champions. Vous pourrez admirer des champions dans leur catégorie performer devant vous dès 11h30 dans plusieurs domaines : Musique, sport, Sulky…
De quoi laisser sans voix tout le monde, baptêmes de poneys pour les plus jeunes mais aussi de nombreux défis à relever au cours de la journée quel que soit votre âge. Avec notre recommandation à ne pas louper : une course entre trotteurs (les chevaux) et champions de cyclisme, une expérience vraiment inédite et probablement jamais vue !
Hippodrome dit forcément cheval avec évidemment des courses et visite des écuries, si l’association de toutes ces activités/disciplines vous intéresse, venez demander vos invitations gratuites ici.
Journée des champions – Hippodrome de Paris-Vincennes
Dimanche 23 juin
Horaires : Dès 11h30
Tarif : Gratuit (sur invitation)
Accès : RER A (Joinville le pont) + 15 min de marche ou Parking payant sur place