Élection Présidentielle : derniers jours pour s’inscrire sur les listes électorales
2 mars 2022 à 11h09 par Étienne Escuer avec Michael Livret
Attention, il ne vous reste plus que quelques jours pour vous inscrire sur les listes électorales si vous souhaitez voter à l'élection présidentielle en avril prochain.
J-2 pour les inscriptions sur les listes électorales. Pour pouvoir voter à la présidentielle en avril, il ne faut pas rater le coche. Passé le 4 mars, il sera en effet trop tard. Cela concerne notamment les personnes qui ont déménagé depuis les dernières élections. Il faut s’inscrire en ligne, avant ce mercredi 2 mars 23h59 sur service-public.fr, avec une pièce d’identité et un justificatif de domicile. Problème, si cela a l’air simple en théorie, la plateforme ne fonctionne pas toujours correctement.
« Depuis le 1er février, on a accompagné des centaines de personnes et dans presque 75% des cas, elles rencontraient des problèmes », confie sur Voltage Amélie Coispel animatrice chez Tous inscrits. Cette initiative vise en effet à inciter les gens à s’inscrire sur les listes et à les aider dans leur démarche. « Pour nous trouver pour payer la taxe d’habitation ou les impôts, il n’y a pas de soucis. Mais par contre pour qu’on soit inscrits sur les listes électorales, c’est à nous de nous démener », poursuit Amélie Coispel.
7 millions de mal-inscrits
On estime aujourd’hui que plus de 7 millions de personnes sont mal-inscrites, soit 15% des votants potentiels. « Ce sont des gens que le gouvernement ne va pas chercher », déplore sur la radio parisienne l’animatrice de Tous inscrits. « Pour des raisons politiques : ce n’est pas l’électorat qui va voter pour eux. Ce sont souvent des jeunes ou des personnes issues des minorités et des quartiers populaires. » Amélie Coispel craint notamment que ces gens ne se rendent compte que quelques jours avant l’élection qu’il fallait s’inscrire.
Si l’option en ligne ne fonctionne pas avant ce mercredi 2 mars, vous pouvez opter pour la démarche par courrier ou en mairie. Le délai est d’ailleurs un peu plus long : vous aurez jusqu’au vendredi 4 mars pour effectuer la démarche. La plateforme Tous inscrits propose de vous aider à faire la démarche d’inscription. S’il est trop tard, pensez également à la procuration pour pouvoir voter les 10 et 24 avril à la présidentielle.