Bottes de paille et tracteurs sous l’arc de Triomphe
1er mars 2024 à 6h21 par Michaël Livret
Plusieurs membres du syndicat agricole Coordination rurale ont mené une opération coup de poing ce vendredi matin sur les Champs-Élysées, à Paris. Ils ont aussi bloqué aussi l’une des autoroutes à l’entrée de la capitale.
La coordination rurale prend la place de l’étoile. Botte de foins et tracteurs bloquent ce matin les alentours de l’arc de Triomphe.
Dans un premier message, les agriculteurs mobilisés ont annoncé avoir pris «symboliquement et pacifiquement» la Place de l’étoile. On peut voir sur l’image un petit groupe de personnes et des ballots de paille dressés en barrage en haut des Champs Élysées. Les protestataires auraient manifesté leur intention de prendre leur petit-déjeuner sur place. Ils réclament "des actes rapidement pour sauver (nos) 45% d'exploitations en détresse financière".
Peu avant 8 heures, les forces de l'ordre ont interpellé 13 personnes sur la place de l'étoile à Paris. Parmi elles, Patrick Legras, porte parole de la coordinatiuon rurale, pour "entrave à la circulation" et "manifestation interdite".
Manifestation sur l'A4 : l'autoroute coupée vers Paris
Ils ont aussi annoncé converger en direction de Paris, photo de tracteurs à l’appui. Ainsi, un peu avant 5 heures du matin, l’autoroute A4 a été coupée en direction de Paris, au niveau de Charenton le Pont.
L’A4 a été coupée jusqu’à la porte de Bercy, selon Sytadin. La circulation a pu reprendre peu avant 7 heures sur une partie des voies. Les accès à l’autoroute depuis l’A86 extérieur ont été rendus compliqué.