Ancien consommateur de crack, Matthieu Seel raconte son parcours dans un premier livre
12 septembre 2022 à 16h06 par Mathieu Message
Matthieu Seel publie "Rien ne dure vraiment longtemps" aux éditions Harper Collins.
Crédit : Mathieu MESSAGE
Ancien consommateur de crack pendant plusieurs années, Matthieu Seel fait partie des rares personnes qui ont pu s'en sortir. Dans son premier livre, « Rien ne dure vraiment longtemps » aux éditions Harper Collins, il raconte son enfance ambivalente, l’addiction, mais surtout sa rédemption !
La consommation de crack à Paris est un fléau qui semble sans fin. Il y a 8 mois, sous la pression des riverains, les consommateurs ont été déplaces des jardins d’Éole (18e arrondissement) au parc de la Villette (19e). Mais aucune solution n’a été vraiment trouver pour encadrer ce problème... et surtout d’un point de vue sanitaire ! Ancien consommateur de crack pendant plusieurs années, Matthieu Seel a réussi à s'en sortir. Dans son premier livre, Rien ne dure vraiment longtemps, aux éditions Harper Collins, il raconte l’addiction, mais surtout sa rédemption.
"Les repousser à l'extérieur de la ville, ce n'est pas la solution."
Ancien consommateur de crack pendant plusieurs années, Matthieu Seel fait partie des rares personnes à s'en être sorti. Dans son premier livre, il détaille l’enfer du crack et les solutions qui lui ont été proposées. Matthieu prouve qu’il est possible d'endiguer le problème si les moyens sont développés :
"Encadrer le crack dans une salle de consommation, c'est justement ne plus laisser faire cela sur la voie publique. À gare de l'Est, il y a une salle de consommation qui a été ouverte. L'idée, ce serait de reproduire ce modèle le plus possible pour avoir des points de fixation pour les consommateurs, parce que de toute façon ça existera toujours. Les repousser à l'extérieur de la ville, c'est juste prendre du temps, laisser les choses péricliter, ce n'est pas une solution en soi. On est venu me donner de l'aide avant, et je n'ai pas su la prendre, je ne l'ai pas voulue. On s'en sort avec de la volonté, du courage et surtout avec beaucoup d'amour de la part de son entourage. Et puis en faisant un parcours de soin s'adressant à des professionnels, ça peut prendre du temps, mais il faut avoir cette volonté."
Matthieu Seel présentait son livre à la librairie de Paris dans le 17e arrondissement de Paris.
Crédit : Mathieu MESSAGE
Pour découvrir l'histoire complète de Matthieu Seel, écoutez notre podcast "Matthieu Seel, histoire d'un ancien consommateur de crack".
+ d'infos :
Rien ne dure vraiment longtemps, de Matthieu Seel.
Éditeur : HarperCollins - Traversée.
Prix : 18 €