Yvelines : un adolescent en état de mort cérébrale après une collision avec une voiture de police

7 septembre 2023 à 7h35 par Michaël Livret

Yvelines : mort d'un adolescent après une collision avec une voiture de police

Crédit : capture Twitter

Un adolescent de 16 ans est en état de mort cérébrale après une collision en deux-roues avec un véhicule de police à Élancourt mercredi soir(Yvelines).

MAJ 08/09 : L'adolescent n'est pas officiellement décédé. Il est en état de mort cérébrale. Sa famille refuserait de le débrancher. Les gardes à vue des deux policiers impliqués dans l'accident ont été levées. La famille de l'adolescent a décidé de porter plainte


 


Refus d'obtempérer ? Un adolescent de 16 ans a perdu la vie mercredi 6 septembre au soir après une collision à scooter avec une voiture de police, à Élancourt (Yvelines).


À une intersection, le deux-roues est entré en collision avec "un autre véhicule de police", vers 18H40, selon les premiers éléments. Les circonstances du drame restent encore floues.  


L'adolescent de 16 ans, d'abord en arrêt cardiaque respiratoire, avait dans un premier temps pu être réanimé par les secours puis transporté vers l'hôpital Beaujon de Clichy. Mais il  a fini par succomber à ses blessures, a indiqué le parquet de Versailles.


Deux policiers en garde à vue


Deux enquêtes ont été ouvertes par le parquet de Versailles : une pour "refus d'obtempérer", confiée à la sûreté territoriale des Yvelines, l'autre pour "homicide involontaire par conducteur", confiée à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN).


Deux policiers ont été placés en garde à vue dans le cadre de cette seconde enquête, et ont été entendus par l'IGPN dans la soirée. Un escadron de gendarmes mobiles a été envoyé à Élancourt pour prévenir d'éventuels troubles dans cette ville de 25.000 habitants, selon une source policière. La CRS 8 va par ailleurs être déployée, dès ce jeudi soir, dans les Yvelines.