Y a-t-il des punaises de lit sur la ligne 8 du métro ?
28 septembre 2023 à 10h39 par Maud Tambellini
Voilà à quoi ressemble une punaise de lit, indispensable pour pouvoir les identifier
Crédit : Service Public
Décidément les punaises de lit sont partout en ce moment. Après des signalements dans des salles de cinéma, dans un TGV également, un conducteur de métro de la ligne 8 a déclaré avoir aperçu quelques-uns de ces insectes dans sa cabine.
Les punaises de lit ont-elles envahi les transports en communs franciliens ? Ce mercredi 27 septembre, un conducteur de la ligne 8 du métro qui relie les arrêts Balard à Créteil a déclaré avoir vu des punaises de lit dans sa cabine. La RATP a de son côté confirmé plus tard dans la journée une suspicion de présence de l’insecte.
Par mesure de prévention, le train a été sorti du service commercial. Mais la régie des transports parisiens assure qu’à ce jour « aucun cas avéré de punaises de lit n’a été constaté dans son matériel roulant ».
Les punaises de lit, des insectes résistants
Les punaises de lit piquent et sucent le sang de leurs victimes pendant 10 à 20 minutes. Mais elles peuvent survivre jusqu’à un an et demi sans manger. Pour les humains, la piqure peut provoquer de fortes démangeaisons.
Comment s’en débarrasser ? Avec notamment du produit insecticide à vaporiser à deux reprises car les œufs des punaises résistent au premier passage.