Val-de-Marne : l’Aïd perturbé dans deux communes du département

Publié : 17 juin 2024 à 12h36 par Estelle Lafont

Image d'illustration de véhicules de police en intervention.

Crédit : instagram @emergency_76

Un homme armé à Bonneuil-sur-Marne et des coups de feu à Choisy-le-Roi. Près des lieux de culte où les fidèles étaient venus célébrer l’Aïd, deux hommes ont semé le trouble pendant les festivités.

Environ 2000 personnes de confession musulmane se trouvaient dans le gymnase Cotton de Bonneuil-sur-Marne lorsqu’un individu de 24 ans s’est introduit à l’intérieur dimanche, brandissant une arme de poing. Le maire ainsi que quelques citoyens se sont interposés avant qu’il ne puisse entreprendre quoi que ce soit.


Interpellé par la suite, le jeune homme était déjà connu des forces de l’ordre (extorsion, trafic de stupéfiants et violences en état d’ivresse) et venait d’agresser une personne âgée à l’extérieur avant d’approcher du complexe sportif (pour s’y cacher d’après le parquet de Créteil à qui l’enquête a été confiée). Une célébration teintée de gris par un mouvement de foule qui a fait deux blessés légers.


Denis Öztorun, maire de la ville a indiqué la mise en place d’une cellule psychologique dès ce lundi pour accompagner les personnes présentes lors de l’incident. Cherchant à apaiser les esprits, il a déclaré au journal le Parisien la nécessité d’« éviter toute spéculation malsaine sur les raisons de cet acte dont les conséquences auraient pu être dramatiques. »


Deux coups de feu pour un possible règlement de compte


Même constat pour le maire de Choisy-le-Roi qui déclarait au même quotidien être « choqué par tous les règlements de comptes, mais plus particulièrement lors d’une fête avec des centaines de parents et des enfants (…) cela n’est a priori pas un acte islamophobe. Nous allons (…) veiller à ce qu’il n’y ait pas de récupération ». Pour cet incident, le parquet de Créteil, a précisé qu’ « un homme a été blessé par balle à la jambe droite par un individu de type africain ayant tiré à deux reprises avant de prendre la fuite ». La piste du règlement de compte est ici suivie par les enquêteurs du service départemental de la police judiciaire à qui le parquet a confié l’affaire.


À l’intérieur du gymnase Léo Lagrange, les adhérents de l’association des musulmans de Choisy organisaient dimanche matin la prière de l’Aïd-el-Kébir et ont été surpris car ils n’avaient aucune visibilité sur ce qui venait d’arriver dehors. En apprenant que quelqu’un avait été retrouvé par terre les gens ont couru, mais l’individu avait déjà pris la fuite et seule une douille de 9 mm sur le trottoir a permis d’indiquer qu’un évènement anormal venait d’arriver.


Malgré les 10 petits kilomètres de distance entre ces deux incidents, rien pour le moment ne permet de les relier et les célébrations de l’Aïd ont pu suivre leur cours.