Une nouvelle étape vers le déploiement de taxis volants à Paris !
Publié : 8 novembre 2023 à 13h11 par Maud Tambellini
voici le taxi qui volera dans le ciel de Paris à l'été prochain
Crédit : Volocopter
On a appris qu’une enquête publique s’est ouverte ce lundi pour recueillir les observations sur le projet de déploiement de taxis volants électriques à Paris. C’est une étape indispensable avant l’avis définitif du ministère des Transports.
Aller d’Issy-les-Moulineaux à Austerlitz, non plus en RER C mais en taxi volant, ce pourrait bientôt être une réalité ! Une enquête publique s’est ouverte ce lundi 6 novembre pour recueillir pendant un mois les avis sur le projet de déploiement de taxis volants électriques à Paris. Le ministère des transports est censé donné son avis définitif sur la question l’an prochain.
Mais une expérimentation de 6 mois a déjà été actée. Elle va s’étaler de mai à décembre 2024 et offrira donc une alternative de transports supplémentaire pendant les Jeux Olympiques de Paris.
L’expérimentation va nécessiter l’installation d’une barge sur la Seine quai d’Austerlitz pour permettre aux taxis volants de décoller ou d’atterrir. Trois trajets auraient été retenus pour cet engin volant électrique et automatique.
On parle de trajet entre les aéroports de Roissy-Charles de Gaulle et du Bourget, entre l’héliport d’Issy-les-Moulineaux et l’aérodrome de Saint-Cyr-l’Ecole et entre l’héliport d’Issy et la barge installée quai d’Austerlitz.
Le dossier d’enquête publique précise que «les aéronefs utiliseront, pour les besoins de l'expérimentation, les routes aériennes existantes le long du boulevard périphérique parisien et sur la Seine, entre la porte de Bercy et le quai d'Austerlitz, pour rejoindre l'héliport d'Issy-les-Moulineaux».
Une start-up allemande derrière ces taxis
Ces taxis monoplace sont construits par la start-up allemande Volocopter. Les engins volants ont d’ailleurs été baptisés Volocity. Il s’agit de petits avions à propulsion électrique qui peuvent voler de manière autonome et décoller de façon verticale.
Une série de tests a déjà été menée en région parisienne sur l’aérodrome de Pontoise notamment. Et une démonstration a été faite en 2021 au salon du Bourget.
À noter pour être complet que l’autorité environnementale a émis il y a quelques semaines un avis très mitigé sur le projet. Elle critique notamment sa consommation d’énergie en comparaison d’un métro par exemple.