Un train sur 2 en Île-de-France : nouvelle grève des cheminots mercredi
5 juillet 2022 à 6h46 par Michaël Livret
L'intersyndicale évoque des négociations « loin de satisfaire la catégorie conduite »
Crédit : CCO
La circulation sera fortement "perturbée" mercredi 6 juillet en Île-de-France comme sur les lignes TER, TGV et Ouigo, annonce la NSCF. Les cheminots se mobilisent pour les salaires.
Pas de répit. Après 48 heures de grève sur les lignes E du RER, et H et P du Transilien, rebelotte mercredi 6 juillet. Les cheminots se mobilisent pour les salaires. Conséquences : de fortes perturbations sont attendues dans les trains.
En Île-de-France, un train sur deux sur les lignes B, C, D, E du RER, et sur les lignes J, L, N, R, U du Transilien.
Le trafic des TER devrait être fortement perturbé. Seulement 2 trains régionaux sur 5 devraient circuler : le détail région par région doit encore être précisé.
À la veille des vacances d'été, les grandes lignes sont aussi impactées, a indiqué lundi SNCF Voyageurs.
Reporter ou annuler vos trajets
Du côté des TGV, 3 trains sur 5 devraient circuler sur l'axe Est, 3 trains sur 4 sur les axes Nord et Atlantique, et 4 trains sur 5 sur l'axe Sud-Est.
2 Ouigo sur 3 devraient être maintenus, tandis que le trafic international (Eurostar, Thalys, Lyria) devrait être "quasi-normal", selon SNCF Voyageurs.
De nombreux Intercités devraient être supprimés, avec un train sur trois en moyenne, et pas de circulation sur les lignes Nantes-Bordeaux, Nantes-Lyon ou Toulouse-Hendaye. Les trains de nuit sont annulés mercredi soir, à l'exception du Paris-Nice.
Le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou avait estimé fin juin que les départs en vacances n'étaient "pas menacés" malgré cet appel à la grève, assurant que les cheminots seraient augmentés. Désormais la SNCF conseille de "reporter" ou d’"annuler ses trajets".
(avec AFP)