« Un prof devant chaque classe à la rentrée » : la promesse ne sera pas tenue en Île-de-France
21 juin 2023 à 9h47 par Michaël Livret
La rentrée s'effectuera le lundi 2 septembre 2024
Crédit : Commons - Clio
1.139 postes ne seront pas pourvus après les résultats du concours de professeur des écoles, annoncent les syndicats. Les académies de Créteil et Versailles sont les plus touchées.
Les académies de Versailles, Créteil et de Guyane, traditionnellement déficitaires, sont particulièrement touchées. Au total, 1.264 postes n'ont pas été pourvus au concours externe de professeurs des écoles, d'après des données compilées par les syndicats d’enseignants.
Dans le détail :
605 candidats ont été admis dans l’académie de Créteil pour 1.166 postes, soit 561 postes non pourvus
707 candidats reçus pour l’académie de Versailles alors que 1.285 postes étaient vacants, soit 578 postes non pourvus
Contractuels et candidats non-reçus pour palier les manques
La Guyane arrive juste derrière avec 115 classes qui n’auront pas d’enseignants.
"L'effondrement est dramatique dans les académies de Créteil, Versailles et la Guyane", s'alarme la secrétaire générale du syndicat SE-Unsa, Elisabeth Allain-Moreno, dans un communiqué. "La crise du recrutement est devenue une véritable hémorragie que rien ne vient stopper", poursuit-elle, jugeant "vital que le ministère de l'Éducation nationale réagisse".
Ce qu’il a fait. Depuis le printemps, des opérations de recrutement de contractuels ont été mises en place. Le ministère de l’Éducation a aussi annoncé qu’il allait recourir aux candidats inscrits sur les listes complémentaires (non reçus aux concours cette année mais bien classés), comme le demandaient les syndicats, « afin de préparer la rentrée