Un enseignant tué dans une attaque au couteau dans un lycée d’Arras

13 octobre 2023 à 12h24 par Guillaume Pivert

Illustration

Crédit : Pixabay

Un professeur a été tué et plusieurs personnes blessées dans une attaque au couteau ce vendredi matin à Arras. Le suspect a été interpellé. Emmanuel Macron se rend sur place.

Une attaque au couteau a eu lieu ce vendredi matin au lycée Gambetta d'Arras dans le Pas-de-Calais. Un enseignant est mort et deux autres personnes ont été gravement blessées. Le suspect serait un ancien élève d'origine tchétchène et fiché S selon une source policière qui s'est confiée à l'AFP. Il a en tout cas été interpellé. Il aurait crié "Allah Akhbar" selon des témoins. Mais l'information n'a pas encore été officiellement confirmée. Soyez d'ailleurs prudents à tout ce que vous pouvez lire ou voir sur les réseaux sociaux. 


Si nous ne connaissons absolument pas les raisons derrière cette attaque au coûteau mortelle, certains ont néanmoins établi un parallèle avec l'appel d'une journée de la colère dans le monde entier par le Hamas ce vendredi 13 octobre. Plusieurs cabinets d'avocats parisiens avaient d'ailleurs donné consigne à leurs salariés de privilégier le télétravail et d'éviter les transports en commun ce vendredi, selon une information su journal le Figaro. 


Cette attaque intervient par ailleurs presque trois ans jour pour jour après l'assassinat de Samuel Paty près du collège où il enseignait à Conflans-Sainte-Honorine. C'était le 16 octobre 2020. 


 


12h40 : le Parquet national antiterroriste (Pnat) ouvre une enquête pour "assassinat en relation avec une entreprise terroriste, tentative d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs terroristes en vue de préparer des crimes d'atteintes aux personnes".


12h50 : le frère de l'auteur des faits a aussi été interpellé alors qu'il se trouvait à proximité d'un autre établissement scolaire.


13h25 : Le ministre de l'Éducation nationale, Gabriel Attal, demande aux recteurs d'académies de renforcer "sans délai" la sécurité des établissements scolaires.


13h45 : le professeur assassiné était un professeur de français. Il avait une quarantaine d'années.


14h10 : de nombreuses vidéos des faits circulent sur les réseaux sociaux. La police appelle à ne pas les relayer.


14h20 : le suspect "faisait l'objet d'un suivi actif" de la DGSI. Il a été contrôlé ce jeudi, sans qu'aucune infraction ne puisse lui être reprochée.


14h30 : Les Républicains demandent au Président de la République, Emmanuel Macron, d'activer l'état d'urgence.


15h05 : Emmanuel Macron est arrivé sur place. Il est accompagné du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin.


15h50 : le suspect était fiché S depuis 11 jours.


17h : sur place, Emmanuel Macron dénonce "un assassinat lâche et sauvage". Le ministre de l'Édication nationale, Gabriel Attal, convoque de son côté les organisations syndicales, au ministère, à 19h30.