Thiercelieux organise sa 7e « Nuit des Loups-Garous »
24 avril 2024 à 6h00 par Estelle Lafont
Sorti en 2001, le jeu est un énorme succès avec plus de 7 millions de ventes
Crédit : Instagram @loups_garousoff
Oui, ça existe ! Le hameau de Thiercelieux se trouve en Seine-et-Marne et organise depuis 7 ans la « Nuit des Loups-Garous » pour offrir aux joueurs le cadre authentique du jeu, créé en 2001.
« Souvent on pense que Thiercelieux n’existe pas (…) les joueurs croient que c’est un lieu fictif » raconte Ingrid Colpaert, 1e adjointe au maire de Montolivet, commune à laquelle Thiercelieux est rattaché et où se déroulera la « Nuit des Loups-Garous » le 8 juin prochain.
Le jeu, imaginé par Hervé Marly et Philippe des Pallières a été mis en vente en 2001 et s’est écoulé à plus de 7 millions d’exemplaires. Et son nom est venu très simplement, « Phillipe l’a testé avec des amis qui habitaient le hameau (Thiercelieux), voilà d’où est né le nom collé au Loup-Garou » raconte-t-elle.
Dommage pour les chasseurs de cryptides mais il n’y a pas de légende locale, pas de bête qui rôde dans les environs : juste 50 habitants, franciliens, mais très reculés. « Thiercelieux c’est situé à 500 mètres de la Marne et 2 kilomètres de l’Aisne, donc on est à l’extrême Est de la région parisienne, d’ailleurs les gens en Île-de-France ne savent pas que Thiercelieux existe », ajoute-t-elle.
Petit, loin, mais pourtant plébiscité
Le 8 juin prochain la hameau verra sa population quintupler avec son évènement annuel « la nuit des Loups-Garous » dont l’idée est née depuis presque 15 ans avec « la visite d’une trentaine de joueurs parisiens, qui ont contacté le maire pour se renseigner (…) j’ai donc accueilli 30 personnes dans mon jardin pour qu’ils puissent faire des parties, pour eux c’était le rêve et ils se sont pris en photo devant le panneau » dit-elle.Les années passant, ce projet s’est vu confié à une classe de BTS « développement et animation des territoires ruraux » d’un lycée agricole près de Couloummiers, et c’est ainsi « qu’a vu le jour la première édition » poursuit l’adjointe.
Les retombées touristiques ne sont pas conséquentes mais « il arrive parfois qu’on croise des gens avec des appareils photo » précise Ingrid Colpaert, avant d’ajouter que pour sa propre promo « la commune a confié des projets à des artistes locaux, on a un panneau en bois à l’entrée qui souhaite bienvenue au village des Loups-Garous, et une statue en fer qui représente les personnages du jeu, installée au lavoir de Thiercelieux ».
Aujourd’hui, l’évènement atteint son paroxysme « avec un maximum de 250 joueurs car c’est un agriculteur de Thiercelieux qui nous prête la cour ainsi que son hangar de ferme qu’il vide de ses machines, donc on ne peut pas accueillir plus de monde, c’est pour ça qu’il faut réserver » précise-t-elle.
La journée est gratuite et propose un programme varié (notamment pour les enfants) à partir de 14h, et de 18h à 02h du matin l’entrée est au tarif unique de 6 euros pour tout le monde pour venir s’installer sur les tables de jeux et comploter pour dévorer les villageois jusqu’au milieu de la nuit ! (Réservation en ligne obligatoire)
« Il y a un concours de déguisement, les gens viennent en loup-garou, en sorcière ou en petite fille, les personnages du jeu », pour se mettre dans l’ambiance donc, avec service de restauration sur place car elle précise en riant à moitié « que les loups-garous ont toujours faim ».
Bientôt le film ?
Dévoilé il y a deux semaines, la bande-annonce du film Loups-Garous produit par Netflix arrivera sur la plateforme en octobre prochain et on a voulu en savoir plus…
« Phillipe (des Pallières) est passé il n’y a pas longtemps et m’a dit que : « non », rien n’avait été tourné dans le coin (…) on est sur le plateau Briard, des paysages de champs donc ça ne correspondait pas à l’esprit médiéval, forêt, qu’on retrouve dans la bande-annonce » déclare-t-elle. Totalement inspiré du jeu, on ne peut que supposer que le film sortira aux alentours d’Halloween pour des frissons garantis….
En attendant le jeu est toujours disponible à l’achat et s’il reste des places pour la « Nuit des Loups-Garous » rendez-vous ici.