Seine-Saint-Denis : une fraude aux audioprothèses colossale

6 octobre 2023 à 10h29 par Maud Tambellini

Exemple d'une prothèse auditive

Crédit : Pixels

Des spécialistes qui facturent des prothèses auditives à la sécurité sociale sans les poser ; la fraude est massive depuis l’adoption du 100% santé. Et en Seine-Saint-Denis, elle est même colossale.

L’idée de base : permettre aux Français de s’équiper en lunettes de vue ou en aide auditive sans reste à charge. C’était l’objectif du 100% santé qui est accessible à tous les Français bénéficiant d’une complémentaire santé responsable depuis le 1er janvier 2021.


Bien sûr, le dispositif concerne un éventail d’équipements aux prix ciblés. Et c’est dans cet éventail que certains ont décidé de puiser pour créer une fraude massive.


En effet la sécurité sociale s’est aperçue que de nombreuses factures de prothèses auditives pour lesquelles on demandait un remboursement intégral, n’étaient en fait même pas posées. Ou alors la facture concernait un équipement plus cher que celui posé.


À l’échelle nationale, le préjudice est estimé à plusieurs dizaines de millions d’euros, a communiqué ce jeudi 5 octobre l’Assurance-maladie. Et la Seine-Saint-Denis, à elle seule, représente plus de 8 millions d’euros d’argent détourné.


Désormais la CPAM a décidé d’opérer des contrôles systématiques. Depuis le début de l’année, plus de 3700 suites contentieuses ont été enclenchées.