La Coupe du monde de rugby est-elle trop longue ?

12 octobre 2023 à 6h00 par Lucas Pierre

L'Irlande s'est imposée face à l'Écosse au Stade de France, 36-14.

Crédit : Julian Finney - World Rugby/World Rugby via Getty Images

Alors que les phases finales du Mondial de Rugby approchent, nombreux sont ceux qui pointent du doigt la longueur de l’événement. Et un engouement en chute libre depuis le match d’ouverture qui s’est tenu le 8 septembre dernier, au Stade de France. Un avis pas nécessairement partagé.

Le Mondial de Rugby est-il trop long ? Nombreux sont ceux qui se plaignent, sur les réseaux sociaux, d’un événement qui ne se termine pas. En particulier quand on évoque les phases de groupe, du 8 septembre au 8 octobre. Résultat : l’engouement généré au début du tournoi serait déjà en train de retomber. Pour continuer d’en prendre la température, Voltage s’est rendu au dernier match de la poule B entre l’Irlande et l’Écosse (36-14), au Stade de France.


« Il faut que ça dure comme ça, pour Guillaume. Oui, c’est long, mais quand on regarde les tampons qu’ils se mettent, réellement, il vaut mieux un peu de temps de récupération entre chaque match ». Même constat pour Sandy, qui accompagne Guillaume : « Il y a dix petites équipes dans le monde qui sont ravies d’être dans un (tournoi) de cette envergure, ça leur donne une opportunité tellement extraordinaire que cinq jours de repos, c’est pas du luxe ! »


Vers une Coupe du Monde à 24 ?


« C’est ça le rugby ! Il faut savoir que c’est ça le jeu et qu’on ne peut pas demander aux joueurs de jouer tous les deux jours, comme au football, se réjouit Manon. On est trop contents que ce soit chez nous » ajoute-t-elle, accompagnée par Jean-Nicolas. Lui, évoque aussi son désaccord avec un Mondial à 24 Nations alors que des discussions seraient en cours en vue du prochain tournoi, en Australie, dans quatre ans.