Retraites : le trafic en légère amélioration à la RATP, toujours perturbé sur le réseau SNCF
7 mars 2023 à 17h30 par Lucas Pierre avec AFP
Les réseaux RATP et SNCF resteront perturbés ce mercredi.
Crédit : CC0
La SNCF et la RATP publient leurs prévisions de trafic pour la journée du mercredi 8 mars.
La direction de la SNCF a présenté un programme de transport légèrement amélioré pour mercredi par rapport à mardi, avec un tiers des trains en circulation pour les TGV et TER.
Mardi, premier jour d'une grève reconductible initiée par tous les syndicats du groupe contre la réforme des retraites, on ne comptait que 20% des trains en circulation sur les grandes lignes et les lignes régionales. Jeudi, la SNCF prévoit un trafic à nouveau « perturbé » pour le troisième jour de grève.
Quelle situation sur le réseau RATP ?
La RATP a annoncé mardi prévoir une amélioration du trafic mercredi dans le RER et les autobus, pour le deuxième jour de grève dans les transports parisiens contre la réforme des retraites, mais le service sera toujours très dégradé dans le métro. Le RER connaîtra un trafic plus régulier avec deux trains sur trois sur le A et un sur deux sur le B. Autobus et tramways rouleront quasiment normalement. En revanche, dans le métro, hormis les lignes 1 et 14 (automatisées) et la 4 où le trafic sera normal, les autres lignes ne proposeront qu'entre un quart et la moitié du service habituel. Dans le détail :
Métros
- La Ligne 1 circulera normalement. Attention, en raison des travaux liés au prolongement, la ligne sera fermée à 22h.
- La Ligne 2 circulera de 5h30 à la fin de service, 1 train sur 2 circuleront aux heures de pointe et 1 train sur 3 aux heures creuses.
- La Ligne 3 circulera de 5h30 à 20h avec 1 train sur 3.
- La Ligne 3-bis circulera avec 2 trains sur 3 aux heures de pointe le matin mais sera fermée l’après-midi.
- La Ligne 4 circulera quasi normalement mais sera fermée à 22h15, en raison des travaux d’automatisation.
- La Ligne 5 circulera de 5h30 à la fin de service avec 1 train sur 3.
- La Ligne 6 circulera de 5h30 à 22h avec 1 train sur 3.
- La Ligne 7 circulera de 5h30 à la fin de service avec 1 train sur 3 aux heures de pointe et 1 train sur 4 aux heures creuses.
- La Ligne 7-bis circulera de 5h30 à la fin de service avec 1 train sur 3 aux heures de pointe et 1 train sur 4 aux heures creuses.
- La Ligne 8 sera partiellement ouverte entre Reuilly Diderot - Créteil Pointe du Lac et entre Balard - Concorde, entre 6h et 10h et entre 16h et 20h avec 1 train sur 3.
- La Ligne 9 circulera de 5h30 à la fin de service avec 1 train sur 2.
- La Ligne 10 circulera de 5h30 à 20h00 avec 1 train sur 2.
- La Ligne 11 circulera de 5h30 à 22h avec 3 trains sur 4 aux heures de pointe du matin, 1 train sur 2 aux heures creuses et 2 trains sur 3 aux heures de pointe du soir.
- La Ligne 12 circulera de 5h30 à la fin de service avec 1 train sur 3.
- La Ligne 13 circulera de 6h à 20h avec 1 train sur 3.
RER et Transiliens
- RER A: en moyenne 2 trains sur 3 circuleront, l'interconnexion sera maintenue à Nanterre Préfecture. Pour ce qui est de la zone gérée par la SNCF, entre Nanterre Préfecture et Poissy/Cergy, 1 train sur 3 circulera ce mercredi. Après 21h, seuls "quelques trains" circuleront entre Poissy et Cergy Saint-Christophe.
- RER B: en moyenne 1 train sur 2 circulera, l'interconnexion sera interrompue à Gare du Nord. Pour ce qui est de la zone gérée par la SNCF entre Paris Gare du Nord et Mitry-Claye/Aéroport CDG 2, 1 train sur 3 circulera ce mercredi. La fin de service est prévue à 22h45, en raison de travaux sur la ligne.
- RER C: en moyenne 1 train sur 5 circulera aux heures de pointe entre Paris Austerlitz et Dourdan/Etampes/Massy via Pont de Rungis et entre Versailles Chantiers et Juvisy, et entre Paris Austerlitz et Brétigny entre les heures de pointe, selon la SNCF.
- RER D: en moyenne 1 train sur 5 circulera entre Châtelet-les-Halles et Goussainville et entre Paris Gare de Lyon et Melun/Corbeil-Essonnes via Evry Courcouronnes. L'interconnexion sera suspendue entre Châtelet-les-Halles et Paris Gare de Lyon.
- RER E et Ligne P: en moyenne 1 train sur 5 circulera au départ et à destination de la gare de Paris Est. Les trains circuleront aux heures de pointe uniquement entre Paris Est et Meaux/Tournan/ Château Thierry. Les gares d'Haussmann Saint-Lazare, magenta, Rosa Parks et Pantin ne seront pas desservies, le service sera normal entre Esbly et Crécy-la-Chapelle.
• Ligne N: en moyenne 1 train sur 5 circulera uniquement entre Paris Montparnasse et Rambouillet/Dreux.
• Ligne R: en moyenne 1 train sur 5 circulera uniquement entre Paris Gare de Lyon et Montargis/Montereau via Moret.
La RATP s'avance aussi sur la journée du jeudi 9 mars et prévoit une nouvelle amélioration du trafic avec un métro qui ne serait plus que « perturbé », un RER A roulant quasiment normalement comme les autobus et tramways, mais un RER B « très perturbé ».