RER A : près de la moitié des trains annulés vendredi 31 mai

Publié : 29 mai 2024 à 17h25 par Rubens Constantino

Un train sur deux annulé sur le RER A pour la journée de vendredi

Crédit : Wikimedia Commons

Les 4 principaux syndicats de la RATP appellent les conducteurs à faire grève ce vendredi 31 mai. Ils dénoncent leurs conditions de travail et les modifications de procédure de sécurité.

Les principales organisations syndicales, La Base, CGT, Fo ET Unsa RATP, main dans la main pour appeler les conducteurs du RER A à faire grève pour la journée du vendredi 31 mai. Loin des revendications liées aux primes pour les Jeux Olympiques, les voix des syndicats s’élèvent face aux changements des conditions de travail des conducteurs qui « mettent en danger des agents ou des voyageurs ». Parmi les cas concrets, « la gestion des bagages abandonnés » ou « la mise en ligne de train avarié ». Tant d’arguments qui témoignent, selon eux, du non-respect des conditions de travail des conducteurs de ce RER par « une direction de la ligne A représentée principalement par son responsable transport et son chef du CCU (ndlr, centre de commandement unique ) complètement hermétiques à nos interpellations ». 

Un train sur deux annulé 


Vous l’aurez compris, le trafic sera très perturbé sur le RER A ce vendredi 31 mai. « La RATP invite tous les voyageurs de la ligne à anticiper leurs déplacements sur le réseau ce jour-là et présente ses excuses pour les conditions de transport prévues ». Ainsi, la moitié des trains circuleront toute la journée sur le tronçon central et les branches Saint-Germain-en-Laye, Marne-la-Vallée-Chessy et Boissy-Saint-Léger. Il faudra prévoir en moyenne 3 trains sur 4 sur les branches Cergy-le Haut et Poissy. En revanche, l’interconnexion à Nanterre-Préfecture sera maintenue. 

 

La ligne A du RER est empruntée chaque jour par 1,2 million de personnes, dont une partie qui devra faire autrement car « le mouvement de vendredi s’annonce très suivi » d’après La Base-RATP. Un entretien s’était pourtant tenu cet après-midi, il ne semble pas avoir donné satisfaction aux organisations syndicales de la RATP.