Pourquoi le métro circule à droite et le RER à gauche ?

31 octobre 2023 à 6h00 par Maud Tambellini

une rame de métro de la ligne 6 circulant sur la voie de droite

Crédit : Cramos / Wikimedia Commons

Aviez-vous remarqué que les métros et les RER ne circulent pas dans le même sens en région parisienne ? Les Transilien et RER circulent sur la voie de gauche et le métro sur la voie de droite. Pour comprendre, il faut se replonger dans l'histoire.

Une petite astuce si vous attendez un train ou un métro à quai et que vous ne savez pas dans quel sens il va arriver ; pour les RER et Transilien, le train entre en gare par la droite et pour le métro, la rame entre en gare par la gauche.


Alors pourquoi cette différence ? Il faut se replonger dans l'histoire des chemins de fer. La toute première voie ferrée au monde a été mise en service en 1825 au Royaume-Uni. Quand les trains sont arrivés en France, nous avons tout simplement recopié ce qui avait été fait outre-Manche. Or là-bas, les voitures circulent sur la voie de gauche sur la route. Ils ont fait pareil pour les trains. Et voilà comment en France, nous avons des TGV, des RER et Transilien (le tout est géré par la SNCF) qui circulent à gauche. 


Pour le métro, la première ligne de métro parisien a entamé sa construction à la fin du 19ème siècle, bien avant que la première ligne de RER ne voit le jour. Quand s’est posée la question du sens de circulation du métro, après de longues reflexions, il a été choisi de le faire circuler comme le tramway en surface ; c’est à dire à droite. L’idée était de ne pas trop perturber les usagers qui pourraient passer de l’un à l’autre en terme de modes de transports.


En parlant de tramway, sachez qu’en Essonne le T12 a entamé sa marche à blanc depuis septembre entre Massy et Evry Courcouronnes. Son inauguration au public est prévue le 9 décembre.