Portes ouvertes à la SPA d'Orgeval : retour sur une journée remplie de bonnes nouvelles !

10 octobre 2022 à 16h28 par Lucas Pierre

Les adoptants sont venus en nombre au refuge SPA d'Orgeval.

Crédit : Voltage

Voltage était partenaire de l’opération portes ouvertes de la SPA ce week-end ! L’occasion pour la radio parisienne de venir faire une émission en direct depuis le refuge d’Orgeval, dans les Yvelines, pour mettre en avant l’adoption de ces animaux abandonnés. Retour sur cette journée pleine de bonnes nouvelles.

Ce week-end, la SPA vous ouvrait ses portes dans toute la France pour mettre en avant l’adoption ! Opération dont Voltage était partenaire. Et pour ça, rien de mieux que faire une émission en direct, depuis le refuge SPA d’Orgeval, dans les Yvelines. Durant trois heures, bénévoles et adoptant ont pu s’exprimer au micro. C’est le cas notamment de Bérangère, bénévole depuis plusieurs années. Au-delà de faire adopter un maximum d’animaux abandonnés, l’objectif de cette journée portes ouvertes était aussi de « présenter le refuge » explique-t-elle. « On a des gens qui viennent ici en promenade, ils viennent voir… ils ne savent pas ce qu’est un refuge, donc ils viennent s’imprégner de tout ce qui se passe ici et ça leur donne parfois envie de repartir avec un chat ou un chien ».


Elle ajoute : « On a aussi des gens qui viennent nous demander si on a besoin de bras pour nous aider. » « Il y a plein de missions sur le site de la SPA. On cherche des gens pour aller dans les écoles pour présenter la SPA. À Orgeval on a aussi vraiment besoin de gens pour nous aider pour le ménage, pour le bricolage, pour réparer des petites choses pour nos animaux ».


« Autant prendre un chat dans le besoin plutôt qu’en élevage »


Heureusement, cette première journée portes ouvertes a été marquée par de très nombreuses adoptions. Dont celle de ce jeune couple, venu récupérer un chat : « On en avait repéré plusieurs, au final on est reparti avec un autre, c’était pas prévu ! » « On s’est dit, tant qu’à faire, autant prendre un chat qui est dans le besoin plutôt que dans un élevage ». Et à la maison, le couple a tout ce qu’il faut pour accueillir le petit animal, « on avait des chats y a pas si longtemps, donc tout est prêt ! ». De quoi offrir une très belle vie, remplie d’amour, pour le petit loulou. À la fin de la journée de samedi, onze chats ont pu trouver une famille, dont un placé en dispositif SOS, et trois chiens ont été adoptés, deux sont réservés en attente de voir le vétérinaire. À noter aussi cette magnifique adoption qui a eu lieu dimanche : celle de Milou, après 7 ans de vie en refuge.