Explosion dans le Ve à Paris : une personne retrouvée sous les décombres

21 juin 2023 à 17h31 par Lucas Pierre

Le bâtiment soufflé par l'explosion survenue rue Saint-Jacques, à Paris.

Crédit : Twitter / @CEMA_FR

Une explosion s’est produite dans le Ve arrondissement de Paris ce mercredi 21 juin en fin d'après-midi aux alentours de 17h. Le secteur a rapidement été évacué et les secours se sont rendus sur place. Le bilan, toujours provisoire, dénombre une cinquantaine de blessés, dont 6 en urgences absolues. Une personne, en prime, est toujours portée disparue. Les recherches se poursuivent dans les décombres.

Une puissante détonation a été entendue dans le quartier du Val-de-Grâce, dans le Ve arrondissement de Paris ce mercredi en fin d'après-midi. Des témoins sur place ont évoqué une très forte odeur de gaz. Le secteur a été évacué en raison du risque d’une seconde détonation.


L'explosion a précisément eu lieu à la Paris American Academy, une école de mode située au 277 de la rue Saint-Jacques. La façade de l'immeuble s'est effondrée sur la chaussée.


"Une cinquantaine de victimes"


Les secours ont été dépêchés sur place. La préfecture a évoqué des incendies dans des immeubles de la rue Saint-Jacques. Au final, deux immeubles mitoyens ont été fortement touchés par l'explosion et ébranlés dans leur structure. Ils ont été évacués par précaution.


Les recherches dans les décombres ont permi de retrouvé le corps d'une personne ce mardi. Il s'agirait d'Anne.B, cette enseignante de 57 ans, portée disparue depuis une semaine, affirme la maire du 5e arrondissement Florence Berthout (Libres !). L'explosion de l'immeuble du 5e arrondissement de Paris a fait au moins six blessés graves. «Le nombre des urgences absolues n'était pas stabilisé dans la nuit», a indiqué le parquet de Paris. «Le nombre total de victimes recensées est toujours d'une cinquantaine».


Et le bilan aurait pu être davantage significatif. On a appris qu'au moment de l'explosion, heureusement 12 étudiants qui devaient se trouver à l'intérieur de l'immeuble étaient en sortie scolaire pour assister à un défilé de mode. 


Un accueil juriridique et psychologique


La préfecture de police annonce qu'une information judiciaire pour blessures involontaires est ouverte avec la circonstance aggravante de mise en danger délibérée de la vie d'autrui. L'incendie est quant à lui désormais maîtrisé.


Des box d'accueil juridiques et psychologiques seront mis en place ce jeudi 22 juin, à la mairie du 5e arrondissement de 9h30 à 17h30, a annoncé la mairie de Paris sur son site internet dans un point d'information publié peu après minuit.


"Afin d'accompagner les victimes et les riverains concernés, la Ville de Paris a également mis en place une cellule d'aide et un canal dédié sur le 39 75", peut-on aussi lire.


La mairie met par ailleurs en garde contre les risques d'acouphènes face à la puissance de l'explosion.

Le drame fait malheureusement penser à l'explosion mortelle qui avait eu lieu en 2019 à Paris dans le quartier de la rue Trévise.