Avec "LUMIÈRES !", La Villette illumine son parc pour la première fois pour Noël

3 décembre 2021 à 13h13 par Mathieu Message

La création "LUMIÈRES !" au parc de la Villette, jusqu'au 2 janvier 2022.

Crédit : Mathieu MESSAGE

Le Parc de La Villette accueille, jusqu'au 2 janvier, trois installations lumineuses. C'est la première fois que la prairie du 19e arrondissement accueille des illuminations pour les fêtes de fin d'année.

Qui dit Noël, dit illuminations... et pour la première fois, le Parc de La Villette se pare de lumières ! C'est la première fois que la prairie du 19e arrondissement accueille des illuminations pour les fêtes de fin d'année, avec 3 créations visuelles, en accès libre, à découvrir jusqu’au 2 janvier.

Un parcours artistique et familial


Avec "LUMIÈRES !", la volonté des équipes de la Villette était de créer un spectacle artistique en extérieur, en réponse à cette crise sanitaire qui prône l'enfermement. Une découverte qui se veut à la fois familial et féérique, lors d'une ballade aux sonorités planantes.

 

Ines Geoffroy, cheffe de projet expositions à La Villette, explique comment l'événement a été pensé autour des particularités du parc : "L'idée était de proposer des invitations artistiques pour mettre en valeur l'architecture du parc et de ses grands espaces verts, qui en font toute sa richesse. On a des images d'insectes, de faune et de flore. Toute la prairie est nappée de guirlandes-LED, qui varient en fonction de la musique et de ce qui est représenté sur les écrans. C'est quelque chose d'assez spectaculaire, mais encore une fois, il y a une proposition artistique adaptée au lieu et accessible à tous les publics."

Titre :Ines Geoffroy vous fait découvrir l'installation "LUMIÈRES !" à la Villette.

Crédit :Mathieu MESSAGE

Ines Geoffroy vous fait découvrir l'installation "LUMIÈRES !" à la Villette.

Illuminations du canal de l'Ourcq

Crédit : Mathieu MESSAGE

Un charme nocturne


Les premiers visiteurs sont tombés sous le charme de ces illuminations. Même si, il faut le reconnaître, le parcours proposé a des écarts importants entre chaque installation, ce qui retire un certain charme à l'ensemble lumineux.


Une des installations, From the light flow, du Groupe F, propose une ondulation de serpents ou de méduses, au rythme de créations sonores. Un effet envoûtant à la tombée de la nuit.

Une création du groupe F au parc de la Villette.

Crédit : Mathieu MESSAGE

En plus des illuminations proposées jusqu’au 2 janvier, La Villette accueille aussi la fête des lanternes, une déambulation féerique et gratuite, lanternes à la main, à ne pas manquer ce samedi 4 décembre.