Un restaurateur en colère attaque la Fourchette en justice
Publié : 4 mai 2018 à 8h55 par Mikaà«l Livret
Crédit : Pxhere
Le patron d'une brasserie parisienne est en colère contre Tripadvisor, le célèbre site d'avis en ligne, et contre l'une de ses filiales la Fourchette. L'homme accuse le géant américain de publicité mensongère.
Colère justifiée ou commentaire mal digéré ? Un restaurateur parisien a décidé de porter plainte contre Tripadvisor. Le site permet de réserver une table mais aussi de noter les établissements. Il accuse le site de tromperie.
Xavier Denamur, c'est le patron de la brasserie les Philosophes (4e arr) et de quatre autres restaurants dans le Marais. Ce fervent défenseur du fait maison a décidé de s'attaquer au géant californien d’avis en ligne et à sa filiale de réservation la Fourchette. Selon le gérant, les deux sites internet ne valorisent pas son travail et sa politique du « fait maison et cuisiné sur place » par rapport à d’autres restaurants qui, n’offrent pas la même qualité de produit mais, sont pourtant référencés de la même manière.
Il les accuse donc de pratiques commerciales trompeuses, de publicité comparative mensongère et de détournement de clientèle. Il faut dire que dans la masse de choix d’établissements comme c’est le cas à Paris et en Ile-de-France, les avis laissés en ligne peuvent plus ou moins influencer les potentiels clients. D’autant qu’à chaque réservation effectuer sur ces sites, deux euros par couverts sont reversés par le restaurateur à Tripadvisor. Xavier Denamur se sent donc doublement impacté. La mayonnaise a définitivement tournée !