SNCF : trafic « quasi normal » ce matin après l’effondrement mortel à Massy
26 juillet 2021 à 7h49 par Maud Tambellini
Un ingénieur de la SNCF est décédé dimanche suite à un effondrement de terrain près des voies à Mass
Crédit : CC0
Le trafic TGV était "quasi normal" lundi matin après l'interruption dimanche des liaisons SNCF entre Paris Montparnasse et le Sud-Ouest, a indiqué une porte-parole de la SNCF. Un igénieur de la SNCF, âgé de 55 ans est décédé, enseveli, après un effondrement de terrain.
Le corps de l'ingénieur SNCF Réseau qui a été enseveli dimanche vers 16h30 n'a pas encore été "récupéré" lundi peu avant 9H, ont indiqué les sapeurs-pompiers de l'Essonne. La victime était âgée de 55 ans. Pour rappel, une personne est décédée après avoir été ensevelie dans l'éboulement d'un chantier de forage à proximité des voies sur le chantier d'un pont à Massy-Palaiseau (Essonne). Une enquête judiciaire a été ouverte pour recherche des causes de la mort.
"Toutes les équipes sont restées mobilisées cette nuit pour pouvoir repositionner les rames TGV, les personnels, au bon endroit, au bon moment, pour qu'on puisse assurer un service quasi normal", a expliqué la porte-parole de la SNCF.
Il y a eu "très peu de suppressions" lundi matin, selon la SNCF: un train pour Poitiers au départ de Paris dont les voyageurs ont été "reportés" dans un train en direction de Bordeaux, ainsi que "quelques petites suppressions au départ de province le temps" que le trafic redevienne normal.
L'accident a provoqué une interruption de la circulation des TGV entre la gare Montparnasse et le Sud-Ouest. Le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari, qui s'est rendu sur place, avait annoncé la reprise du trafic dimanche soir.
Quelque 70 TGV ont été affectés, a précisé la SNCF, au cours d'un week-end où 900.000 voyageurs étaient attendus.
"On a supprimé des TGV, on a conseillé aux gens d'échanger" leurs billets, gratuitement, a rappelé la porte-parole. Les billets des voyageurs concernés seront remboursés à 100%, a-t-elle ajouté.
(avec AFP)