Saint-Denis : grève dans les services de réanimation de l’Hôpital Delafontaine
Publié : 10 mai 2021 à 8h55 par Lucas Pierre
Une grève nationale est prévue dans les services de réanimation, mardi 11 mai.
Crédit : CC0
Plusieurs syndicats du centre hospitalier de l'hôpital Delafontaine, à Saint-Denis, appellent à un mouvement de grève dans les services de réanimation, ce lundi 10 mai, dès 20 heures. Ils demandent notamment une revalorisation salariale.
La situation sanitaire s’améliore à l’échelle du pays. Ce lundi 10 mai, le nombre de malades admis en réanimation est repassé en-dessous de la barre des 5 000. Malgré tout ça, les syndicats Sud, CGT et CFDT du centre hospitalier de l’Hôpital Delafontaine, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), ont déposé un préavis de grève le 3 mai dernier.
Ce préavis est effectif dès aujourd’hui, le 10 mai, à 20 heures jusqu’au 12 mai prochain. Ils demandent, notamment, la « reconnaissance de la spécificité et des compétences liées à l’exercice en réanimation et soins continus ». Parmi les revendications, on trouve aussi une revalorisation salariale et la création d’une indemnité forfaitaire de risque adaptée aux compétences spécifiques des soignants.
Grève nationale
Les grévistes aimeraient aussi obtenir la « stagiarisation » du personnel de service après un CDD de six mois, maximum, pour tous les métiers.
Plus globalement, une grève dans la totalité des services de réanimation, à l’échelle nationale, est prévue mardi 11 mai.