Précarité : 1042 personnes mises à l'abri à Paris
12 mai 2021 à 16h40 par Maud Tambellini
Des migrants ont manifesté cet après-midi à Paris pour réclamer une place d'hébergement
Crédit : twitter @Utopia_56
Selon un communiqué de la préfecture de police de Paris, 1042 personnes isolées ont été mises à l'abri dans la capitale. Cela comprend des migrants qui occupaient un gymnase dans le 11ème arrondissement, ainsi qu'une opération d'envergure ce jour place de la République.
La station de métro République a été fermée une grande partie de la journée à Paris. Et pour cause, plusieurs associations avaient déposé une demande de manifestation pour réclamer des places d'hébergement d'urgence à destination de perosnens isolées.
La manifestation semble avoir eu l'effet escompté, puisque selon un communiqué de la préfecture de police de Paris qui nous est parvenu, 708 personens présentes place de la République ont été mises à l'abri. Il y a 210 femmes isolées et 498 hommes seuls.
La préfecture indique par ailleurs que les 6 et 7 mai dernier, une solution d'hébergement d'urgence avait déja été offerte à 334 personnes qui occupaient le gymnase Japy dans le 11ème arrondissement de Paris; portant le total de migrants sortis de la rue à 1042 en moins d'une semaine.
Mais pour combien de temps? C'est la question que pose les associations, notamment Utopia 56 qui réclame une vraie politique d'accueil pérenne. Au lieu de populations baladées entre les centres d'hébergement.
A Paris cet après-midi, grâce à la mobilisation des associations, des bénévoles et de plus de 450 personnes sans abri, la @Prefet75_IDF se décide enfin à respecter la loi et sortir ces personnes de la rue. À quand la mise en place d’une réelle politique d’accueil ? pic.twitter.com/RaZP13Cobu
— Utopia 56 (@Utopia_56) May 12, 2021