Ouverture du procès de Farida, infirmière de Villejuif
Publié : 22 février 2021 à 8h20 par Mikaël Livret
L'infirmière en gériatrie avait lancé des projectiles contre les forces de l'ordre lors d'une manife
Crédit : @RemyBuisine - Twitter
Accusée d'outrage et violences, elle avait été interpellée lors d'une manifestation des soignants en juin 2020. Elle comparaît aujourd'hui devant le tribunal de Paris.
La vidéo de son arrestation avait provoqué beaucoup de réactions. Les images de cette infirmière, traînée par les cheveux par des policiers lors d'une manifestation de soignants au mois de juin à Paris, avaient fait réagir sur les réseaux sociaux. En plein débats sur les violences policières, l’arrestation musclée de Farida a même contraint le gouvernement à monter au créneau pour défendre l'action des forces de l'ordre.
Dans un premier temps, on entend cette femme en blouse blanche réclamer sa ventoline, un médicament utilisé pour traiter l'asthme.
Une femme en blouse blanche, tirée par les cheveux, durant une interpellation, finira évacuée le visage en sang durant la manifestation aux Invalides. Elle réclamera à plusieurs reprises sa Ventoline. Images issue de mon direct sur @brutofficiel (1H45). #soignants pic.twitter.com/zdxIbTS4Mu
— Remy Buisine (@RemyBuisine) June 16, 2020
Mais dans d’autres vidéos, tournées quelques minutes plus tôt, on la voit jeter des projectiles ramassés par terre en direction des forces de l'ordre.
Nous rétablissons la vérité par une vidéo de @BFMTV.La gentille infirmière, qui avait besoin de sa ventoline, et qui est présentée comme une victime de la #Police!Elle jetait des projectiles, juste avant son interpellation!Alors on continue à parler de #PoliceViolence ? pic.twitter.com/z3RoWp5Oak
— Commissaires de Police SICP (@SICPCommissaire) June 16, 2020
L'infirmière de l'hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) comparaît ce lundi 22 février devant le tribunal de Paris pour "outrages" et "violences sans incapacité temporaire de travail".
Lors de son audition, elle avait reconnu avoir jeté des cailloux, dénonçant l'usage de gaz lacrymogènes. L'infirmière avait porté plainte à l'inspection générale de la police nationale (IGPN), reprochant aux policiers une arrestation trop violente alors qu'elle ne se débattait pas.
Un appel à manifester devant le tribunal des Batignolles a été lancé par Solidaires et la CGT, qui plaident pour une "totale relaxe".
La @CgtTuifrance sera présente demain lundi 22 Février à 9H au Tribunal Porte de Clichy pour soutenir Farida soignante et victime de #violencespolicières et d’un acharnement politique de la part du gouvernement MacronIls ne feront pas taire notre colère �xܡ pic.twitter.com/NubMaXYUOJ
— CGT TUIFRANCE (@CgtTuifrance) February 21, 2021