Nanterre : voici pourquoi les sirènes ont retenti ce matin

27 mai 2021 à 10h15 par Lucas Pierre

À Nanterre, l'exercice est réalisé chaque année selon la préfecture des Hauts-de-Seine.

Crédit : CC0

Les sirènes ont retenti ce jeudi matin à Nanterre, dans les Hauts-de-Seine, en pleine journée. Les riverains inquiets peuvent se rassurer : il ne s'agissait que d'un exercice.

Petit coup de chaud pour les habitants de Nanterre. Les sirènes d’alerte de la commune des Hauts-de-Seine ont retenti  ce matin ! Rapidement, les messages inquiets des riverains affluent sur les réseaux sociaux. Heureusement, il ne s’agissait que d’un exercice.



[#SécuritéCivile] Aujourd’hui, un exercice de sécurité civile simulant un incident sera réalisé sur le port de #Nanterre�x�Au cours de cet exercice, les sirènes d’alerte seront déclenchées et les services de secours seront déployés. (1/2) pic.twitter.com/ZMVRQNQHPq


— Préfet des Hauts-de-Seine (@Prefet92) May 27, 2021




Concrètement, l’exercice intervenait dans le cadre de la simulation d’un incident au dépôt pétrolier CCMP de Nanterre. Services de secours et forces de l’ordre étaient déployés dans le boulevard du Général Leclerc, où se situe le dépôt pétrolier.


Réalisé chaque année, l’exercice imaginait le départ d’un incendie aux alentours de 9h45 dans un bac à essence, incluant deux personnes blessées.