Mosquée de Pantin : la justice valide la fermeture pour six mois
27 octobre 2020 à 13h10 par Maud Tambellini
Avant celle de Pantin, la mosquée de Sartrouville avait aussi dû fermer temporairement en 2017 pour
Crédit : Christophe ARCHAMBAULT / AFP
Le tribunal administratif a validé la fermeture de la mosquée de Pantin pour six mois. La décision avait été prise après l'assassinat de Samuel Paty, professeur de collège décapité dans les Yvelines.
Le tribunal administratif de Montreuil a validé ce mardi la décision ordonnée par le ministère de l'Intérieur de fermer pour six mois la mosquée de Pantin, accusée par les autorités d'avoir relayé des propos qui ont conduit à l'assassinat de Samuel Paty.
En effet la mosquée a relayé sur sa page Facebook, quelques jours avant le drame, la vidéo du parent d’élève qui dénonçait le professeur d’histoire-géographie pour son cours sur la liberté d’expression. Cette fameuse vidéo a potentiellement influencé l’assaillant dans son passage à l’acte. D’ailleurs le parent d’élève a été mis en examen pour complicité d’assassinat terroriste.
La décision de fermeture de la mosquée avait été contestée en justice par la fédération musulmane de Pantin. Lors de l’audience lundi 26 octobre, son président M'hammed Henniche, également responsable de la mosquée s'était dit "accablé", exprimant à plusieurs reprises ses regrets face à ce "crime ignoble".
"Il n'en demeure pas moins qu'il a fait preuve, en tout état de cause, d'une négligence incompréhensible, alors que sa position et ses fonctions auraient dû le conduire à plus de retenue", a souligné le tribunal administratif dans son jugement.
"Cette diffusion s'inscrit, en outre dans un contexte d'entrisme de la mouvance radicale au sein de la Grande mosquée de Pantin. Il résulte en effet de l'instruction que M. Doucouré, alias Abou Talha, un des imams de la mosquée de Pantin officiant à la prière du vendredi, est impliqué dans la mouvance islamiste radicale d'Île-de-France », a ajouté le tribunal.
Ledit imam a néanmoins annoncé dès dimanche se mettre en retrait de ses activités pour ne pas nuire à la mosquée de Pantin. Quelques 1 500 fidèles fréquentent habituellement l’édifice religieux.