Mort de Jacques Chirac : les hommages se multiplient en Île-de-France
Publié : 26 septembre 2019 à 11h59 par Virgil Bauchaud
Les Franciliens rendent hommage à Jacques Chirac.
Crédit : Wikimedia Commons
Après la mort de Jacques Chirac, les hommages se multiplient en �}le-de-France. Personnalités publiques et Franciliens y vont de leurs souvenirs.
Jacques Chirac est mort à l’âge de 86 ans. L’annonce du décès de l’ancien président de la République est tombée ce jeudi peu avant midi. Chef de l’État de 1995 à 2007, Jacques Chirac a aussi été Maire de Paris entre 1977 et 1995. Fort de cet ancrage local, les hommages se multiplient en Île-de-France.La Maire de Paris Anne Hidalgo a d’ailleurs posté sur Twitter une photo de lui, ajoutant qu’il « sera à jamais notre Maire ». Aussi, « les drapeaux de tous les équipements municipaux seront mis en berne. Des registres seront ouverts à l’Hôtel de Ville et dans toutes les mairies d’arrondissement pour permettre aux Parisiennes et aux Parisiens de témoigner leur affection ».
Aujourd’hui Paris est en deuil. Je suis profondément émue et attristée d’apprendre que le Président Chirac nous a quittés. Homme d’Etat hors norme, immense figure humaniste, il a marqué l’histoire de notre pays. pic.twitter.com/SnZmQSDFMn
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) September 26, 2019
De son côté, la présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse lui a également rendu hommage, tout comme la RATP. En effet, Jacques Chirac avait inauguré la ligne 14 du métro le 15 octobre 1998.
[Hommage] 15 octobre 1998, inauguration de la ligne 14 par Jacques Chirac alors Président de la République. pic.twitter.com/SqUVasJp4U
— Ligne 14 RATP (@Ligne14_RATP) September 26, 2019
Merci. #JacquesChirac pic.twitter.com/RDEdE6lDik
— Valérie Pécresse (@vpecresse) September 26, 2019
De leur côté, les Franciliens aussi gardent des souvenirs de l’ancien président. Comme Jordan, que nous avons croisé dans les rues de la région et qui se souvient « d’un président qui rigolait tout le temps au salon de l’agriculture ». Antony, lui, repense à son enfance : « quand j’étais sur les Champs-Élysées en 1998, pendant la victoire de la France et son discours après. C'était quelqu'un pour qui j'avais beaucoup d'affection ».