Le plan blanc déclenché dans les établissements de santé en Ile-de-France
Publié : 8 octobre 2020 à 8h14 par Mikaà«l Livret
L'ARS IDF anticipe la 2e vague.
Crédit : JOEL SAGET / AFP
À la demande de l'Agence régional de santé (ARS), ce plan permet de mobiliser toutes les ressources humaines et matérielles nécessaires pour faire face à l'épidémie de Covid-19.
Anticiper. A la demande d'Aurélien Rousseau, le directeur général de l'Agence régionale de santé d'Ile-de-France, les établissements de santé de la région Ile-de-France vont déclencher le plan blanc.
Ce plan vise à mobiliser toutes leurs ressources et anticiper les jours à venir dans ces établissements de santé. Aurélien Rousseau détaille sa demande sur Twitter.
« Au vu de la pression sur les lits de réanimation et d’hospitalisation conventionnelle, j’ai demandé aux directeurs des établissements de santé de la région de déclencher leur plan blanc pour mobiliser toutes leurs ressources et anticiper les jours à venir ».
Alors que plus de 40% des lits de réanimation sont occupés par un patient Covid en Ile-de-France, la tension hospitalière est déjà forte en région parisienne.
2/2 Le système de santé a une mission : prendre en charge tous les malades. Mais on ne peut pas se contenter de dire cela, car une exigence s’impose aussi à chacun de nous : respecter les gestes qui limiteront l’impact de l’épidémie sur l’hôpital et protégeront les soignants.
— Aurélien Rousseau (@aur_rousseau) October 8, 2020