Le Grand-Paris vous aide à changer de voiture !

Publié : 11 septembre 2017 à 8h38 par Mikaà«l Livret

Crédit : DR

La Métropole du Grand Paris vous aide à acheter un véhicule moins polluant. En remplacement de votre vieux diesel de plus de 10 ans, le coup de pouce peut atteindre 5.000 euros pour les Franciliens habitant Paris et la Petit-Couronne. Attention toutefois, l'offre n'est valable que "pour les 1.000 premiers dossiers".

Le moment est peut-être venu de se débarrasser de son véhicule polluant pour les habitants du Grand Paris. La Métropole du Grand Paris a annoncé sur Twitter qu'elle permettait aux automobilistes parisiens, ainsi que ceux de la Petit-Couronne habitant les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne, d'obtenir une aide financière pour acquérir un véhicule moins polluant.


Les intéressés bénéficient "d'une aide de la Métropole pour l'achat d'un véhicule ou d'un deux-roues neuf ou de moins de 5 ans, dans la limite de 25% du prix d'achat". Attention toutefois, l'offre est valable "pour les 1.000 premiers dossiers" déposés.


Trois cas de figure permettent de profiter de cette aide visant à lutter contre la pollution francilienne. La Métropole du Grand Paris permet ainsi de recevoir "jusqu'à 5.000 euros pour l'acquisition d'un véhicule électrique, hydrogène, hybride rechargeable ou GNV", en remplacement d'un véhicule thermique datant d'avant 1997. Cette aide est cumulable celles de l'État, indique la Métropole.


La lutte contre la pollution passe enfin le périphérique


Les automobilistes souhaitant opter pour un deux-roues électrique en remplacement d'un deux-roues thermique immatriculé avant juin 2000 peuvent recevoir jusqu'à 1.000 euros, et les personnes désireuses de troquer leur ancien deux-roues répondant aux même critères pour un vélo à assistance électrique peuvent, eux, obtenir 500 euros de la part de la Métropole.


Pour vérifier leur éligibilité à ces offres, les automobilistes sont invités à consulter une page dédiée sur le site metropolegrandparis.fr. La Métropole rappelle par ailleurs que le stationnement est gratuit sur sa zone "pour les véhicules électriques, ceux circulant au gaz naturel et certains hybrides".


Outre le geste écologiste, la mesure représente une avancée politique autour de la problématique liée à la pollution en Ile-de-France. C'est en effet la première fois qu'une instance francilienne s'associe à la Ville de Paris pour parer aux problèmes de pollution.