Le code de la route fête ses 100 ans : les Parisiens réagissent
Publié : 27 mai 2021 à 11h41 par Mathieu Message
Après 100 ans d'existence, le code de la route crée encore de nombreux débats auprès des usagers de
Crédit : Richard Revel
100 ans : c'est l'âge du premier code de la route officiel en France. Depuis, le texte a largement évolué, mais certaines bases restent. S'il est globalement respecté, il est parfois décrié et source de débats auprès des usagers de la route.
Le Code de la route a été créé le 27 mai 1921, en tant que "décret concernant la réglementation de l'usage des voies ouvertes à la circulation publique". C'est le premier code de la route officiel et national. S'il est globalement respecté, il est parfois décrié et source de débats, comme par exemple lors de la décision d'abaisser la limitation de vitesse à 80 km/h, en juillet 2018.
C'est aujourd'hui les #100ans du #Codedelaroute �x}En 1921, le décompte des #chevaux �x�}�x�}�x�} ne concernait pas que les moteurs. A noter que 6 �x = 8 �x�} Mais pour les #piétons, les règles de priorité ont heureusement évolué ! #VivreEnsemble #27mai pic.twitter.com/4OSrNgfc22
— Sécurité routière préfecture de Police (@SecuRoute_PP) May 27, 2021
Le clignotant, grand oublié des routes d'Île-de-France
Pamela vit en région parisienne, et même si elle est titulaire du permis de conduire depuis 20 ans, elle connaît encore des difficultés en prenant le volant sur Paris : "L'infraction que je constate le plus souvent, c'est le clignotant. C'est l'enfer, on ne sait pas ce que veulent les gens, où ils vont, ils ne se signalent pas... En plus, je vis dans un coin où on construit ronds-points sur ronds-points. Les gens ne savent plus comment les prendre ! Je n'ai jamais eu de gros soucis, où un automobiliste serait sorti de la voiture en colère, mais parfois il faut vraiment garder son sang-froid pour éviter le drame."
Même son de cloche du côté d'Olivier qui préfère circuler à scooter : "Les gens déboulent au dernier moment, parfois sans clignotant, et qui pilent. À Paris, c'est un peu la guerre pour se faire une place sur la route. Je pense qu'il faudrait se détendre un petit peu et faire attention aux autres."
Souvent les mêmes infractions
Juliette a obtenu son permis de conduire à La Réunion et a été surprise par la conduite dans Lyon ou Paris : "Quand on ne va pas assez vite, qu'on reste un peu trop longtemps sur la voie de gauche, tout de suite les gens nous klaxonnent et font des appels de phares. C'est assez stressant et contrariant ! Après, pour être tout-à-fait honnête, je ne suis pas exemplaire, moi aussi ça m'arrive d'agir ainsi."
Pour Steve, un ancien gendarme, ce sont souvent les mêmes infractions qui sont répétées et pénalisées. Des fois, il y a même un cumul, comme lorsqu'il était en poste dans les Hautes-Pyrénées : "J'ai eu une triple infraction où la personne n'avait pas de permis, roulait sans ceinture, un téléphone à la main. Et en bonus, il y avait un enfant en trop à bord... Ça ce n'est pas possible !"
Des infractions qui concernent souvent les mêmes domaines, malgré des campagnes de prévention toujours plus nombreuses. Sur l’année 2020, le taux de réussite au code de la route était de 72%, contre à peine 60 % pour le permis de conduire.