L'internet mondial perturbé, en cours de résolution

8 juin 2021 à 14h23 par Iris Mazzacurati

En France, plusieurs sites d'information ont été concernés : Euronews, l'hebdomadaire L'Obs et plusi

Crédit : CC0 - photo d'illustration

L'accès aux sites internet de grands médias dans le monde, mais aussi des sites institutionnels tels que celui de la Maison-Blanche, ont été temporairement bloqué ce mardi 8 juin. Le problème est désormais en voie de résolution, selon la société américaine à l'origine du problème, Fastly.

Cette dernière n'a pas précisé la nature des difficultés rencontrées : problème technique interne ou attaque externe ? Cette dernière hypothèse était jugée toutefois assez peu probable par certains professionnels du secteur interrogés. Ce fournisseur de services informatiques dématérialisés a seulement indiqué via Twitter avoir "identifié" le problème et assuré que son réseau mondial était "en train de revenir en ligne", vers 11h10 GMT. L'accès à la très grande majorité des sites était de fait rétabli à la même heure.


C'est vers 09h30 GMT que le site internet spécialisé Down Detector a commencé à enregistrer des signalements d'usagers mécontents de ne pouvoir accéder à leurs sites d'information préférés (New York Times, Le Monde, Financial Times, Corriere delle Serra, El Mundo), mais aussi à d'autres sites tels que la plate-forme de discussions Reddit ou le système de paiement en ligne Paypal. Les plus prestigieux sites institutionnels n'ont pas été épargnés. Le site gov.uk, qui englobe les ministères et permet d'effectuer de nombreuses démarches liées aux services publics britanniques, affichait ainsi "Error 503 Service Unavailable" vers 10h20 GMT. Le site de la Maison-Blanche renvoyait, lui, environ à la même heure, vers le message "Cette page ne fonctionne pas". En France, plusieurs sites d’information ont été concernés : Euronews, l'hebdomadaire L'Obs et plusieurs sites du groupe Le Monde, parmi lesquels le quotidien éponyme et l'hebdomadaire Télérama.


Un rôle d'aiguillage extrêmement important


Down Detector avait rapidement fait état d'informations "pouvant indiquer une vaste panne au sein de Fastly". Ce dernier - dont le site lui-même est tombé temporairement - a fait savoir qu'il "enquêtait" sur "un impact potentiel" affectant ses services CDN (Content Delivery Network), c'est-à-dire ses réseaux de distribution de contenu. Fastly est l'une de ces entreprises peu connues, mais stratégiques qui proposent aux éditeurs de sites internet de les aider à diffuser leurs contenus à l'échelle internationale, en hébergeant des sites miroirs du site original un peu partout dans le monde. Son service –comme celui de ses concurrents Akamai, Cloudflare…- permet d’éviter que toutes les demandes adressées à un site internet ne convergent au même endroit en créant des bouchons, et donc de gagner en rapidité. Les sites qui diffusent des contenus audiovisuels, les sites de médias sont de grands clients de ces CDN, puisque par nature ils doivent faire face à des pics de connexions très importants. Des entreprises telles que Fastly gèrent des centaines de milliards de requêtes par jour et jouent donc un rôle d'aiguillage extrêmement important. (Avec AFP)