COVID : une abbaye forcée de vendre tout son fromage en ligne d'ici à mardi
26 mars 2021 à 11h57 par Iris Mazzacurati
Les moines de l'abbaye de Citeaux se sont lancés un défi : vendre plus d'une tonne de leur fromage e
Crédit : Capture écran divinebox.fr/operation-fromage-abbaye-citeaux/
Ecouler en trois jours au moins une tonne de fromage dont les invendus s'accumulent (Covid oblige), c'est le défi que se sont lancés les moines de l'abbaye de Citeaux en Côte d'Or.
"Faut qu'on fasse du vide (...) Les clients viennent moins en boutique et les restaurants sont fermés. La baisse des ventes atteint près de 50%", résume pour frère Jean-Claude, responsable de la commercialisation à l'abbaye fondée en 1098. "On a tenté d'expliquer à nos 75 vaches qu'il fallait faire moins de lait mais elles n'ont pas l'air de comprendre", lance le moine dans un rire. "Et on ne peut pas pousser les murs". Les 19 moines trappistes se retrouvent ainsi avec "4 000 fromages de trop" dans leurs caves, soit 2,8 tonnes d'excédents. Un comble pour ce fromage de type reblochon très demandé et produit depuis 1925, qui a obtenu en 2020 la médaille d'argent au Concours international de Lyon. "Normalement, on refuse des commandes. On est vendu à Hong Kong, Tokyo, Dubaï...", se félicite le moine. L'abbaye fait ainsi figure de petite entreprise à succès, avec un chiffre d'affaires de 1,2 million d'euros par an pour une production de 140 000 fromages. Pour écouler les invendus, Citeaux a donc décidé de se lancer "un défi" : vendre sur Internet au moins une tonne de fromage d'ici à mardi matin via la start-up "Divine Box", spécialisée dans la vente en ligne de l'artisanat monastique "Made in Abbayes". "On va y arriver", assure frère Jean-Claude, rassurée par les quelque 630 kg déjà commandés sur le site alors que la vente ne s'est ouverte que ce vendredi 26 mars au matin. Elle sera fermée lundi à minuit.
(Avec AFP)