Mondial de Rugby : pour quelle raison l’ambiance est-elle si bonne ?
28 septembre 2023 à 6h00 par Lucas Pierre
L'Irlande est venue à bout de l'Afrique du Sud au Stade de France, le 23 septembre 2023.
Crédit : Julian Finney - World Rugby/World Rugby via Getty Images
Voltage était présent lors du match entre l’Afrique du Sud et l’Irlande, au Stade de France, pour la Coupe du monde de rugby 2023. Sur place : beaucoup de supporters français, venus, entre autre, profiter de cette ambiance si chère à ce sport.
Voltage poursuit sa couverture de la Coupe du monde de Rugby. Avec, cette fois-ci, le match entre l’Afrique du Sud et l’Irlande. Une finale avant la finale entre les champions du monde en titre sud-africains, et l’Irlande, numéro 1 mondial actuel. Pour l’occasion, les supporters français étaient nombreux à faire le déplacement, histoire de profiter du niveau de la rencontre. Mais aussi, et surtout, de l’ambiance ! Voltage a justement rencontré Léo, Brice et Paul, présents ce soir-là au Stade de France. Pour eux, si l’ambiance est attirante avec le rugby, c’est principalement grâce à « la valeur du partage ». « La solidarité, la combativité, mais surtout le partage après le match, après le combat, on sera tous ensemble »
Quel adversaire en quarts de finale pour les Bleus ?
« Ça vient aussi des joueurs. Ils s’envoient sur le terrain, mais après ils prennent une bière* avec l’adversaire, donc c’est un bon modèle » nous explique Adrien, accompagné de Sébastien, pour qui l’état d’esprit est vecteur de cette ambiance chère au rugby. « Ce sont des gens qui sont là pour passer un bon moment, pour faire la fête, pour sympathiser avec l’adversaire, tout en gardant l’esprit de compétition ! C’est faisable de s’engager physiquement, de tout miser sur le sport, tout en conservant un état d’esprit qui est sympathique » explique-t-il.
Ce soir-là, l’Irlande et l’Afrique du Sud étaient donc en confrontation sur le terrain. Deux Nations que pourrait rencontrer la France en cas de qualification en quarts de finale. Un premier défi, pour les Bleus. Alors qui préfère-t-on affronter ? Léo, Brice et Paul ont leur idée : « En quarts, on préfère l’Afrique du Sud ! Battre les Irlandais en finale, ce serait incroyable. Parce que pendant 10 ans, on les entendra plus après les Irlandais ! Ce serait incroyable ! »
Un scénario existe encore, dans lequel la France pourrait rencontrer l’Écosse, une nation plus accessible. Mais pour ça, le XV du Chardon doit gagner tous ses prochains matchs de groupe. Tout comme les Tonga, qui affronteront l’Afrique du Sud, ce dimanche.
*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.