Mission nature : des jeux à gratter pour protéger la biodiversité française

29 octobre 2024 à 17h01 par Rubens Constantino

Jeu de grattage édition spéciale "Mission Nature"

Crédit : Groupe FDJ (Française des Jeux)

La deuxième édition du loto de la biodiversité, Mission Nature, a démarré ce lundi 28 octobre. L’évènement, soutenu par la Française des Jeux et l’Office français pour la biodiversité, vise à récolter 10 millions d’euros pour financer une sélection de 19 projets de conservation en France.

L’envie de préserver la nature vous parle ? Cette semaine, Mission Nature vous offre l’occasion de tenter votre chance pour une bonne cause ! En achetant un ticket à gratter, vous contribuez directement à la protection de notre patrimoine naturel. Créée en partenariat avec l’Office français pour la biodiversité et la Française des Jeux, l’initiative Mission Nature a débuté ce lundi 28 octobre. Cette deuxième édition du loto de la biodiversité poursuit un objectif clair : mobiliser des fonds pour des projets environnementaux essentiels partout en France. Avec une ambition de récolter 10 millions d’euros, cette initiative espère dépasser le succès de l’an passé, où la première édition avait rapporté 7 millions d’euros. Cette année-là, ce sont 15 millions de billets qui ont été vendus, permettant de soutenir 21 projets. Les tickets sont vendus au prix de 3€ et peuvent vous faire remporter la somme de 30 000€. 


19 projets de conservation en France 


Cette année, Mission Nature met l’accent sur 19 projets de conservation. Si les 10 millions d’euros espérés sont récoltés, des chantiers de restauration et de préservation verront le jour. Les fonds seront alloués à des projets comme la réintroduction du pin de Salzmann à Banne, la restauration des mares agricoles en Auvergne Rhône-Alpes, ou encore la sauvegarde des zones humides du Mont-Saint-Michel. Chacun de ces projets a pour but de restaurer des écosystèmes uniques, souvent en péril, et de favoriser la biodiversité locale. 


Ici, la coordinatrice du projet de Nature Océan Indien explique l’importance de préserver deux espèces de gecko menacées : le gecko vert et le gecko couvert de bourbon.

D’autres initiatives pourraient également être financées, comme la reconversion écologique de la Tourbière de Sèves, ou la préservation d’espèces menacées. Autant de missions qui nécessitent un soutien financier conséquent pour pouvoir être menées à bien.


Gratter pour la bonne cause 


Acheter un ticket Mission Nature, c’est bien plus que participer à un simple jeu. C’est soutenir un engagement fort pour l’environnement et participer à une action collective pour l’avenir de la biodiversité française. Accessible dans les points de vente de la Française des Jeux, chaque ticket permet de contribuer concrètement à des projets de sauvegarde de la nature en France. Voici la liste exhaustive des projets sélectionnés pour le programme de conservation : - Agri'Mares, qui vise à créer restaurer les mares agricoles en Auvergne-Rhône-Alpes- Réintroduction du pin de Salzmann à Banne, en Ardèche- Éco-pastoralisme pour la restauration en Bourgogne- Mise en place d'une zone de préservation dans la forêt communautaire de Cluny, en Saône-et-Loire- Restauration de landes sur la réserve associative du Cap Sizun, dans le Finistère- Restauration des zones humides en Brenne, dans l'Indre- Restauration des mares forestières sur le domaine de Chambord- Gestion de la fréquentation pour restaurer les Pozzi du Renosu en Corse- Pose de 3.000 nichoirs pour préserver la chouette dans 60 départements- Restauration de l'habitat de l'iguane des petites Antilles en Guadeloupe- Restauration du marais audomarois, dans le Pas-de-Calais- Restauration de mares sur le bassin versant du ru de Vaucresson, dans les Hauts-de-Seine- Conservation du gecko vert de Manapany à La Réunion- Reconversion de la Tourbière de Sèves en Normandie- Restauration des marais de Rochefort, en Charente-Maritime- Création d'un serpenduc au coeur du Marais de Brouage, en Charente-Maritime- Restauration des continuités écologiques dans l'agglomération de Tulle, en Corrèze- Restauration du réseau de mares des Causses du Larzac, dans l'Aveyron- Renaturation du site de Courchon, aux portes du Gorges du Verdon, dans les Alpes-de-Haute-ProvenceAlors, si vous vous sentez l’âme d’un défenseur de la nature, pourquoi ne pas tenter votre chance ? Cette édition 2024 de Mission Nature est bien plus qu’une loterie : c’est aussi l'une des nombreuses missions qu'on peut accomplir pour l’avenir de notre planète.