Météo : un (petit) épisode caniculaire sur Paris entre ce mardi et jeudi

25 juin 2024 à 9h12 par Estelle Lafont

Pas encore un record mais 7 à 9 degrés de plus que d'habitude

Crédit : Pixabay -geralt

La petite barre rouge du thermomètre va danser avec la ligne des 30 degrés pendant 3 jours sur la capitale avec une nuit potentiellement pénible à venir.

Déjà samedi et surtout dimanche le temps s’était nettement amélioré (enfin !) sur Paris et l’Île-de-France avec une vraie sensation d’été. La lancée se poursuit, alors que la semaine dernière, des orages étaient annoncés pour ce mercredi, il n’en sera rien.


Dès ce mardi et jusqu’à jeudi, il pourra faire 30 degrés voire un peu plus aux heures les plus exposées et les températures resteront élevées même à l'heure du coucher car la capitale est soumise au phénomène d’îlot de chaleur urbain. Les caractéristiques de cet effet se manifestent par un refroidissement lent des zones urbaines denses avec des immeubles hauts, beaucoup de bitume et un mobilier urbain avec des matériaux qui n'évacuent pas bien la chaleur.


Une canicule ?


Les critères de définition d’une canicule sont simples : durée et intensité. Météo France estime qu’un épisode caniculaire peut être défini comme tel si les températures élevées se maintiennent de jour comme de nuit pendant minimum 3 jours.


On rentre donc pile dans la fourchette, mais fort heureusement très peu de temps puisque dès vendredi une nouvelle perturbation devrait faire son arrivée, baissant au passage le mercure sous des valeurs plus saisonnières (pas de panique il n'y a pas de pluie annoncée pour le moment)


Pour les 3 jours à venir il faudra donc s’attendre à se situer 7 à 9 degrés au-dessus des normales de saison avec une nuit de mercredi à jeudi probablement pénible pour les parisiens. 25 degrés sont attendus à l’intérieur du périphérique avec un point bas qui ne descendra pas sous les 21 degrés, seuil caniculaire pour les températures nocturnes.


Les nuits dites « tropicales » ont commencé leur installation depuis hier et ce n’est que dans la nuit de jeudi à vendredi que Paris devrait à nouveau respirer pour passer sous les 20 degrés la nuit.


À noter que seule la ville de Paris est concernée par cet épisode caniculaire court, la proche banlieue sera un peu plus épargnée et d’autres grandes villes de France sont quant à elles classées sous un seuil de tolérance un peu plus élevé à l’image de Bordeaux qui fixe sa barre caniculaire à 35 degrés contre 31 pour la ville lumière.