Menaces contre des lycées : deux interpellations à Malakoff

28 mars 2024 à 11h39 par Michaël Livret

Deux frères soupçonnés d'être les auteurs de menaces sur les ENT

Crédit : Marc Wathieu

Les deux suspects ont été interpellés jeudi 28 mars au petit matin dans la commune des Hauts-de-Seine, dans le cadre de l’enquête sur les piratages des plateformes numériques scolaires de nombreux lycées dans toute la France.

Ils sont soupçonnés d’être les auteurs de menaces sur les ENT de plusieurs collèges et lycées d’Île-de-France. Plusieurs établissement avaient du être évacués pour une levée de doute.


Deux frères âgés de 17 et 19 ans ont été interpellés jeudi 28 mars à Malakoff (Hauts-de-Seine) par les agents de la BRI et du SDPJ du 92. 


323 menaces recensées


Le plus jeune a reconnu devant les enquêteurs être à l’origine des messages de menaces envoyés sur les Espace Numérique de Travail (ENT), plate-forme d’échanges entre professeurs, élèves et parents. Entre autres propos menaçants, les mails étaient accompagnés parfois de vidéo choquante de décapitation.


En tout, 323 menaces ont été recensées dans 44 départements et 20 académies, a indiqué le ministère de l’Éducation. Plus de 150 établissements sont concernés. Les dernières menaces ont été reçues mercredi 27 mars dans une vingtaine de collèges parisien.


Le parquet de Paris, qui avait déjà ouvert une enquête sur des menaces contre des lycées franciliens le jeudi 21 mars, a indiqué que deux nouvelles enquêtes avaient été ouvertes à Paris.