Les urgences d’Aulnay-sous-Bois partiellement fermées toutes les nuits
24 avril 2023 à 10h53 par Michaël Livret
Face au manque de médecins, les urgences d'Aulnay-sous-Bois trie les patients
Crédit : @__Verlaine__
Faute de médecin suffisants, les urgences d’Aulnay-sous-Bois sont partiellement fermées. C’était déjà le cas le week-end dernier. Ce « délestage » de patients sera réactivé tous les soirs jusqu'au mardi 2 mai.
La faute au manque de médecins. "Urgences adultes piétons délestés", prévient un panneau d’information installé devant le Centre Hospitalier Intercommunal (CHI) Robert Ballanger, à Aulnay-sous-Bois. "En raison d’un manque de médecins urgentistes", seuls les patients transportés par le Samu ou les pompiers y sont admis. Les autres patients sont redirigés vers d’autres établissements.
Seules certaines urgences "piètonnes" sont prises en charge
Des délestages sont maintenant prévus toutes les nuits, de 18h à 8h, jusqu’au 2 mai. Seuls la moitié des effectifs de médecins urgentistes sont présents pour faire fonctionner le service.
"Seules les urgences pédiatriques et gynécologiques/obstétriques sont prises en charge directement durant ces périodes", indique l’hôpital.
En mai 2022, les urgences de l’hôpital Ballanger avaient déjà fermé faute de bras.
Face au manque d’attractivité de la profession, la grève des médecins intérimaires n’arrange rien depuis le début du mois et l'entrée en vigueur d'une rémunération plafonnée.