Les taxis à l’origine de la panne géante dans un tunnel de l’A13
6 mars 2024 à 8h22 par Michaël Livret
A13 coupée : des heures de pagailles à cause des fumigènes des taxis
Crédit : NICOLAS TUCAT / AFP
Les causes de la panne des ventilateurs dans le tunnel de Saint-Cloud (A13) ont été révélées. La mobilisation des chauffeurs de taxis lundi est pointée du doigt par la Direction des Routes d’Île-de-France (DiRIF).
Des heures de pagailles à cause de fumigènes. La mobilisation des taxis en colère lundi (4 mars) a provoqué la panne des ventilateurs du tunnel de Saint-Cloud, sur l’A13. Ce qui avait entrainé une pagaille monstre dès les premières lueurs du jour le lendemain (mardi 5 mars) entre les Yvelines et Paris.
Ces deux ventilateurs, censés assuré le bon renouvellement de l’air dans le tunnel, ont été activé pour « gérer des fumées provenant de fumigènes de la manifestation des taxis", a expliqué la Direction des routes d'Ile-de-France (DiRIF).
Les conditions de sécurité n'étant plus réunies, le tunnel a été fermé en direction de Paris dès le lundi soir pour effectuer des travaux de réparation.
Importantes difficultés de circulation
"Ce remplacement de ventilateurs a demandé de nombreuses heures de pose et des tests d'environ 1 heure pour s'assurer de leur bon fonctionnement", précise la DiRIF.
La fermeture de ce tunnel de l’autoroute A13, emprunté quotidiennement par 50 000 véhicules, a entraîné d'importantes difficultés de circulation mardi matin, avec l'autoroute coupée dès Rocquencourt jusqu’à la porte d’Auteuil. Le tunnel n’a pu rouvrir qu’aux alentours de 8h30.