Les péages vont disparaître de l’A13 et l’A14 entre Paris et la Normandie
Publié : 11 mai 2023 à 9h41 par Michaël Livret
Bientôt plus de péages sur l'A13 et l'A14 entre Paris et la Normandie
Crédit : Sanef
Si les barrières de péages sont amenées à être retirées au profit de portique « flux libre » d’ici 2027, les automobilistes devront quand même payer d’une manière ou d’une autre. Objectif à terme : fluidifier le trafic, réduire la consommation de carburants et les émissions de C02.
Un trajet sans péage. Les automobilistes n'auront plus besoin de s'arrêter aux cinq barrières de péage comme celles de Buchelay (Yvelines) pour s'acquitter des frais d'autoroute grâce au "péage flux libre" sur les autoroutes A13 et A14, entre Paris et la Normandie.
Les travaux ont débuté mardi 9 mai. Ils vont permettre de détecter le passage des véhicules et scanner leur plaque d'immatriculation, sans qu'ils ne s'arrêtent.
Les automobilistes devront toujours mettre la main au portefeuille. Ces barrières seront remplacées par des portiques équipés de caméras.
Péage de Buchelay (Yvelines) avant / après
Crédit : Sanef
Payer dans les trois jours
Plusieurs solutions seront ensuite possibles pour régler la facture. Les futurs portiques seront équipés d'antennes de télépéage et de caméras pour lire la plaque d'immatriculation des véhicules qui ne seraient pas équipés du badge.
Les conducteurs ne bénéficiant pas de l'abonnement devront se rendre sur Internet pour payer la facture après chaque passage, dans les trois jours. Les automobilistes auront également la possibilité d'enregistrer leur plaque d'immatriculation en associant une carte bancaire qui sera débitée automatiquement.
Il sera également possible de payer dans des centres d'accueil répartis le long du réseau autoroutier. Des bars-tabacs pourraient aussi assurer cette fonction mais rien n'est encore déterminé selon Le Parisien.
Fluidifier le trafic et réduire la pollution
En cas d'impayé, une amende de 90 euros pourra s'ajouter au montant du péage. Elle pourra même être majorée à 375 euros sans règlement dans les 60 jours. L'exploitant aura accès au fichier des plaques d'immatriculation européennes.
Selon la Société des autoroutes du Nord et de l'Est de la France (Sanef), ce vaste chantier a pour objectif à terme de fluidifier le trafic, réduire la consommation de carburants et les émissions de C02. Le projet est estimé à 120 millions d'euros et concerne 210 kilomètres d'autoroute.