Les parents d'enfants en situation de handicap sont inquiets pour cette rentrée

29 août 2022 à 18h52 par Mathieu Message

Mona Jafarian, organisatrice de la manifestation, échange avec des parents.

Crédit : Mathieu MESSAGE

Une mobilisation dénonçant le manque de moyens mis en place pour les enfants en situation de handicap s'est tenue ce lundi, dans le 7e arrondissement de Paris. Environ 50 personnes se sont réunis près du ministère de la Santé et des Solidarités.

Une rentrée qui s'annonce inquiétante pour les enfants en situation de handicap. Cette année, les écoles connaissent une réduction des classes spécialisées, des AESH de moins en moins présents, dans des situations toujours plus précaires, et parfois avec une formation inadaptée à certains handicaps. Une manifestation s’est donc organisée près du ministère de la Santé et des Solidarités, dans le 7e arrondissement, et qui est en charge de ce dossier.

 


"Les choses ne bougent pas, n'évoluent pas, voire empirent !"


Une cinquantaine de parents d’enfants en situation de handicap se sont réunis sous la bannière « Une école pour tous ». Inquiets à l’approche de la rentrée, notamment sur les moyens déployés, ils espèrent pouvoir interpeler le ministère pour faire évoluer la situation. C’est le cas notamment de Mona Jafarian, une mère sans solution à la rentrée pour sa fille atteinte d’une maladie orpheline et qui est à l'initiative de cette manifestation :

 

"Ce qui nous inquiète sur cette rentrée, c'est que les choses ne changent pas, ne bougent pas, n'évoluent pas, voire empirent. On assiste à un discours d'inclusion du Gouvernement, mais qui sont en fait des demi-mesures pour faire baisser les statistiques. Ce n'est pas la réalité du terrain. Il faut que les choses changent, parce qu'ils sont encore des milliers cette année à rester à la maison, enfermés faute de place pour eux. En tant que parents c'est beaucoup de tristesse, beaucoup de colère, parce que le handicap on le subit depuis la naissance de nos enfants et on est démuni. On veut le bonheur de nos enfants et on n'y arrive pas parce que l'État nous ferme toutes les portes, en fait !"

Titre :Mona Jafarian représente "Une École Pour Tous".

Crédit :Mathieu MESSAGE

Mona Jafarian représente "Une École Pour Tous".

50 parents d’enfants en situation de handicap se sont réunis dans le 7e arrondissement.

Crédit : Mathieu MESSAGE

Selon les chiffres officiels, l'an passé 18% des enfants en situation de handicap n'ont aucune heure de scolarisation par semaine, 33% entre 0 et 6 heures. Pour cette rentrée 2022, ils seront 430 000, soit 20 000 de plus que l'année dernière.


Emmanuel Macron s’était engagé à ce qu’aucun enfant en situation de handicap ne se retrouve sans solution, lors du débat d’entre-deux tours le 3 mai 2017. En 2022, la situation reste toujours problématique.