Les Franciliens, moins satisfaits de leur vie que la moyenne des Français
10 février 2022 à 13h11 par Lucas Pierre
L'étude s'appuie notamment sur les conditions de travail des Franciliens.
Crédit : CC0 - Image d'illustration
Les Parisiens, et plus globalement les Franciliens, seraient les habitants les moins satisfaits de leur vie en comparaison avec la moyenne nationale selon une étude de l’Insee publiée ce mercredi 9 février. Prenant notamment en compte le travail et le logement, les niveaux diffèrent fortement selon les départements franciliens.
Les Franciliens sont moins heureux dans leur vie que la moyenne nationale. C’est ce qu’affirme une étude publiée ce mercredi 9 février par l’Insee. Dans cette étude, l’institut prend notamment en compte le logement et le travail des individus sondés, classant le niveau de satisfaction de chacun à l’aide d’une note sur 10. Résultat : à Paris et en petite couronne, le niveau de satisfaction des habitants s’élève à 7.2 sur 10. Un bon résultat, pourrait-on dire. Sauf qu’il est, dans les faits, inférieur à la moyenne nationale qui s’élève à 7.4 sur 10.
Des écarts importants selon le département
Toujours selon l’Insee, les Franciliens résidant en grande couronne seraient encore moins satisfaits de leur vie que les Parisiens et en petite couronne avec une note qui atteint 7.1 sur 10. Dans le détail, c’est la Seine-Saint-Denis qui arrive première au classement des habitants les moins satisfaits dans leur vie avec une note de 6.8 sur 10. Notons que les niveaux de satisfaction diffèrent grandement entre chaque département. En Essonne par exemple, ce niveau est égal à celui de la moyenne nationale (7.4 sur 10). A l’inverse, les personnes résidant en Seine-Saint-Denis, dans les Yvelines et le Val-d’Oise seraient les moins satisfaites de leur vie.