Les discothèques et clubs français bientôt placés sous la tutelle du ministère de la Culture, comme tout événement programmant des artistes
Publié : 4 avril 2024 à 15h13 par Lucas Pierre
De quoi offrir un soutien et une protection bienvenus en ces temps compliqués !
Crédit : CC0 - Image d'illustration
La ministre de la Culture, Rachida Dati, va reconnaître les discothèques et clubs français comme « acteurs culturels populaires ».
Le ministère de la Culture va reconnaître les discothèques et clubs français comme « acteurs culturels ». L’annonce est tombée cette semaine, sur le compte X de Rachida Dati, à l’issue d’une réunion avec Culture Nuit, syndicat des lieux nocturnes culturels et musicaux. « L’amélioration des conditions d’exploitation de leurs établissements renforcera la qualité de ces acteurs qui maillent le territoire », a indiqué Rachida Dati.
Le syndicat réclame depuis longtemps la reconnaissance des discothèques et clubs français comme acteurs culturels populaires. Ce statut leur permet concrètement d’être sous la tutelle du ministère de la Culture, et ainsi de déployer les moyens et les ressources de n’importe quel événement programmant des artistes. Autrement dit, des aides financières peuvent être activées pour ces lieux, mais pas que. Il s'agit aussi d'assurer leur protection. Ainsi, dans un contexte de confinement, par exemple, cette reconnaissance permettrait de s'assurer que les établissements peuvent rouvrir sans subir de conséquences trop graves allant jusqu'à une fermeture administrative.
Sur X, le syndicat Culture Nuit a réagi avec joie à l’annonce de la ministre : « Nous lui avons demandé de reconnaître les clubs - qui programment des artistes, organisent des concerts et soutiennent l’émergence, comme des établissements culturels à part entière. Ella a dit oui ! ».